Le 30 janvier 2025, l’Université Catholique de Lille a célébré ses 150 ans d’histoire et d’innovation avec un événement marquant : « 150 ans d’impact sur notre territoire : sur les traces de Philibert Vrau ». Organisée dans le cadre des festivités de l’anniversaire de l’Université, cette soirée a réuni des figures emblématiques du monde économique du territoire, des étudiants et des acteurs institutionnels pour évaluer l’impact de cette institution sur son territoire depuis sa création. Retour sur cet événement incontournable qui a permis de mesurer l’empreinte laissée par l’Université, fondée en 1875 par Philibert Vrau et Camille Féron-Vrau, deux industriels visionnaires du textile.
Coup d’envoi pour célébrer 150 ans d’histoire
Le 30 janvier dernier, l’Université Catholique de Lille a marqué un jalon important de son histoire en organisant une soirée dédiée à ses 150 ans d’existence. Cet événement a été une occasion unique de retracer l’impact de l’Université sur la région Hauts-de-France, en s’appuyant sur une étude réalisée par l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille Métropole (ADULM).
Arnaud Dernoncourt, directeur de la radio RCF Hauts-de-France, a ouvert cette soirée en introduisant les grands enjeux qui allaient être abordés, avant de donner la parole à des experts et intervenants, représentant des secteurs variés : entreprises, institutions ou encore étudiants. Les tables rondes ont offert un riche échange d’idées autour de trois thématiques : Entreprendre pour Impacter, Agir pour le Bien Commun et Innover pour s’Adapter.
L’impact de l’Université Catholique de Lille sur le territoire : une étude révélatrice
Jérôme Crunelle, directeur délégué qui a piloté cette étude, nous a présenté l’impact de l’Université Catholique de Lille sur son territoire. Les résultats ont souligné le rôle central de l’institution dans le développement économique de la région, sa contribution à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, ainsi que son implication dans des projets d’innovation. Cette étude met en lumière l’ancrage de l’Université dans la vie locale et son rôle moteur pour les entreprises et les dirigeants régionaux.
L’Université Catholique de Lille en chiffres
L’Université Catholique de Lille, forte de 150 ans d’histoire, est un acteur majeur dans le paysage éducatif. Avec 350 000 étudiants qui ont suivi un parcours pédagogique (totalisant 1 million d’inscriptions depuis sa création !), l’Université propose une offre de formation diversifiée à travers 22 établissements et 350 parcours différents.
Son engagement envers la réussite de ses étudiants se révèle par un taux d’insertion professionnelle de 90 %, six mois après l’obtention du diplôme. Elle entretient une relation forte avec le monde économique et compte plus de 200 administrateurs issus de l’entreprise.
La qualité de l’enseignement est assurée par 900 enseignants-chercheurs, qui accompagnent les étudiants tout au long de leur parcours. L’Université encourage l’engagement des étudiants avec plus de 500 associations actives, offrant ainsi la possibilité de vivre des expériences de vie au-delà des études.
L’Université se caractérise particulièrement par son offre de services aux étudiants (logement, restauration, santé, sport…) et son réseau de 9 établissements de santé (GHICL, Féron-Vrau et Institut Etienne Leclercq).
Au total, ce sont 7 000 collaborateurs qui, ensemble, contribuent au rayonnement et à l’excellence de cette institution. Avec ses nombreuses atouts, l’Université Catholique de Lille s’impose comme un lieu d’apprentissage de qualité, où l’ambition, la réussite, l’innovation et l’humanisme sont au cœur de chaque projet.
Trois tables rondes pour explorer l’avenir
Agir pour le Bien Commun
La première table ronde a abordé la question essentielle de l’engagement pour le bien commun, un principe cher à l’Université Catholique de Lille. Les intervenants ont échangé sur la façon dont les entreprises et les institutions peuvent allier performance économique et responsabilité sociale. Les personnalités présentes étaient :
– Laurent Delaby, directeur général du GHICL (Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille), qui a partagé son point de vue en matière de santé et de solidarité.
– Hortense Lamy, étudiante à l’ISTC (Institut des Stratégies et Techniques de Communication), qui a abordé son choix de suivre le parcours Humanités.
– Christophe Lescroart, agriculture et industry director chez TEREOS, qui a discuté du lien de l’Université Catholique de Lille avec son quartier et son territoitre.
– Père Charles-Marie Rigail, aumônier de l’Université Catholique de Lille, qui a apporté une réflexion spirituelle sur l’engagement pour le bien commun.
Entreprendre pour Impacter
La deuxième table ronde a exploré le thème « Entreprendre pour Impacter », en mettant l’accent sur la manière dont les entrepreneurs peuvent utiliser leur activité pour générer un impact positif sur la société. Plusieurs acteurs du monde économique ont pris la parole, dont :
– Amandine Brognaux, étudiante à l’Icam (Institut Catholique d’Arts et Métiers), qui a partagé son expérience en tant que jeune entrepreneuse.
– Barthelemy Guislain, président de l’AFM (Association Familiale Mulliez), qui a apporté son point de vue d’entrepreneur concernant la performance, l’échec ainsi que les qualités à avoir pour entreprendre.
– Thierry Landron, président de la Maison Méert, qui a évoqué les stratégies d’entrepreneuriat durable au sein d’une entreprise historique. Un thé en collaboration avec Méert a d’ailleurs été réalisé afin de soutenir le patrimoine de l’Université Catholique de Lille.
– Chiara Spiotta, étudiante à la FGES (Faculté de Gestion, Economie & Sciences) de l’Université Catholique de Lille, qui a apporté la perspective d’une nouvelle génération de leaders conscients des enjeux sociaux et environnementaux.
Innover pour s’Adapter
La troisième table ronde a été consacrée à l’innovation et à la manière dont elle permet aux entreprises de s’adapter aux défis contemporains. L’innovation comme levier de transformation et de pérennité a été au cœur des échanges pour :
– Alina Ghinet, directrice du laboratoire de Chimie durable de Junia, qui a présenté l’impact de la recherche pour les entreprises et le territoire.
– Amélie Hochart, directrice de l’Ehpad Saint François de Sale – Centre Féron-Vrau, qui a montré comment l’innovation sociale permet de répondre aux nouveaux besoins de la société.
– Mathilde Nicolas, étudiante à Piktura, qui a témoigné de l’importance de l’innovation dans le secteur de la création numérique.
– Béatrice Régnier, présidente du directoire d’AlterEos, qui a exploré les enjeux de l’innovation responsable dans le secteur de l’économie circulaire.
Une clôture inspirante pour l’avenir
La soirée s’est clôturée par un discours de Patrick Scauflaire, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, qui a présenté ses vœux pour les années à venir et souligné l’engagement continu de l’Université pour le développement de la région, l’innovation et l’impact sociétal. Son intervention a été l’occasion de rappeler que l’Université, forte de ses 150 ans d’histoire, est résolument tournée vers l’avenir et déterminée à poursuivre son rôle impactant pour le progrès économique, social et humain.
La soirée « 150 ans d’impact sur notre territoire : sur les traces de Philibert Vrau » a été une belle illustration de l’engagement de l’Université Catholique de Lille dans le développement durable et l’innovation. En retraçant son héritage historique et en analysant les enjeux futurs, cet événement a permis de mettre en lumière l’importance de l’Université pour le territoire, ses entreprises, et la société dans son ensemble. À travers les témoignages de ses intervenants, l’Université Catholique de Lille a montré qu’elle reste fidèle à la vision de ses fondateurs, en plaçant l’impact social et économique au cœur de ses préoccupations.
À l’unanimité, les participants ont souhaité à l’Université Catholique de Lille, cette institution qui forme tout au long de la vie, d’être toujours plus agile et surtout qu’elle conserve et entretienne son humanisme. Les 150 ans passés sont un premier chapitre, et l’avenir s’annonce tout aussi prometteur, marqué par l’adaptation, l’innovation et l’engagement pour le bien commun.
Et pour connaître davantage Philibert Vrau, fondateur de la Catho, nous vous invitions à écouter ce podcast réalisé par RCF radio.