Une Fondation abritante

La Fondation de la Catho de Lille a été reconnue d’utilité publique le 11 juillet 2012. Cette reconnaissance permet d’assurer un meilleur développement de ses actions. C’est une fondation abritante.

Grâce à sa capacité d’hébergement et la mise à disposition de compétences nécessaires à la gestion d’une fondation, la Fondation de la Catho de Lille gére et développe 7  fondations partageant ses valeurs fondamentales.

UN SOCLE COMMUN

Les fondations hébergées par la Fondation de la Catho de Lille sont au nombre de sept et répondent toutes à l’objet fondateur de la Fondation de la Catho de Lille.

Toutes ont un socle commun et sensibilisent le Grand Public aux causes qui sont chères à la Fondation de la Catho de Lille et qui se résument en 4 principes clés, à savoir:
– Encourager la formation et le développement des jeunes personnes et l’entrepreneuriat des étudiants et notamment par le biais de la solidarité.
– Soutenir la recherche en Hauts-de-France et notamment sur des thématiques contemporaines et d’avenir: l’éthique dans le domaine santé/social, la solidarité intergénérationnelle, le développement durable et l’implication de tous les acteurs dans les performances, etc…
 Participer à la préservation du patrimoine de sa région et faire vivre l’héritage culturel et la dynamique entrepreneuriale historique du Nord de la France.

Et d’une manière plus générale, il s’agit de prendre soin et d’apprendre à prendre soin des personnes, (des jeunes, des enseignants-chercheurs, des porteurs de projets, des bénéficiaires, …), de son environnement, de son territoire ; et de maintenir une dynamique porteuse de sens qui existe depuis des décennies.

LES FONDATION ABRITEES

La Fondation de la Catho de Lille est un outil de collecte de fond au service des écoles, des facultés, des établissements pour financer l’amorçage de projets innovants et de la solidarité. Grâce à nos donateurs nous pourrons remplir pleinement les missions de l’Université Catholique de Lille : Cherche, Former, Servir.

La Fondation a aussi un rôle de gestion des autres Fondations et établissements de la Catho. C’est une “Fondation abritante”, elle hébergeait jusqu’à récemment 3 autres fondations :

• La Fondation des Hôpitaux de la Catho
  • La Fondation Iéseg
  • La Fondation des Facultés de la Catho de Lille
  • La Fondation Denise & Norbert Ségard
  • La Fondation les Philiberts
  • la Fondation André & Monique Van Morbeke
  • la Fondation Univers-cité

Ces fondation sous égides ont des leviers de collecte et des stratégies différentes selon leurs objectifs préalablement définis.