Prix de l’engagement étudiant

Le prix de l’engagement étudiant est le prix qui récompense les initiatives étudiantes et notamment les associations qui portent des projets associatifs solidaires, humanitaires ou culturels. C’est aussi la reconnaissance de l’investissement des étudiants et de leur contribution à la dynamique du campus et à l’amélioration d’une cause qui leur tient à coeur. Pour la Fondation, il est une forme d’expression du projet de l’Université Catholique de Lille, à savoir: former des têtes, des coeurs et des mains.

L’ENGAGEMENT ET L’ENTREPRENEURIAT ETUDIANT

Objectifs du Projet

Ce prix permet d’encourager l’entrepreneuriat étudiant par le biais des associations. Une attention particulière est portée sur la perennité du projet soutenu par les étudiants. Les objectifs majeurs sont:

• Valoriser et récompenser l’engagement, les initiatives et l’entrepreneuriat étudiant
  • Encourager le développement de l’engagement associatif étudiant
  • Sensibiliser les étudiants aux grands enjeux de demain

Résultats et attendus

Les projets des associations étudiantes doivent correspondre à l’une des catégories suivantes afin de pouvoir être sélectionnés pour un prix : Campus Solidaire, Culturel, en Transition, en pleine Forme, en Débat.
Le souci apporté à la pernnité de ces projets permettent à certaines de ces associations de se distinguer par ailleurs, voir même se développer en dehors du campus étudiant.

• Emulation et participation des étudiants à la vie du campus
  • Crédit apporté pour la recherche d’autres financements

Plus-values du projet

L'association Campus Market - symbole de l''engagement étudiant

Motiver ces initiatives offre aux étudiants l’opportunité de vivre une expérience concrète riche, formatrice et complémentaire à leur parcours pédagogique. C’est une expérience vivement encouragée par l’ensemble des établissements de l’Université Catholique de Lille.

• Participation d’entreprises au jury de sélection des projets
  • Expérience formatrice pour l’argumentation et la prise de parole des étudiants
  • Développement de la créativité par la réalisation d‘une vidéo de présentation

Un impact positif pour les étudiants et l’entreprise

Nos indicateurs

• Nombre de projets déposés et récompensés
  • Réalisation des projets financés
  • Visibilité du prix de l’engagement étudiant et des associations sur les réseaux sociaux
defiDÉFI
de l’expérience étudiante
et de la solidarité

JE DONNE

Votre don est défiscalisé

Infos clés

Un projet porté par la Fondation de la Catho de Lille qui récompense, chaque année divers projets étudiants.

#étudiants #engagement #solidarité

Année universitaire visée

22 projets récompensés en 2022- 2023
en partenariat avec Rexel, M comme Mutuelle, COFIDIS et les donateurs anonymes.

Les fonds collectés permettent de soutenir le plus grand nombre de projets étudiants possibles.

Toute l’année la Fondation de la Catho de Lille cherche à soutenir les initiatives étudiantes qui ont un impact positif et fédérateur.

Logo de l'Université Catholique de Lille

Documents utiles

documentPrix de l’engagement étudiant
document Les 6 défis de la Fondation