Les bourses au mérite

Favoriser la poursuite du cursus universitaire des étudiants méritants qui rencontrent des difficultés à financer leur vie étudiante.

ENCOURAGER LA FORMATION DES ETUDIANTS

Objectifs du Projet

Les bourses au mérite, finance une partie de la scolarité des étudiants de moyens modestes et ayant un excellent niveau académique.

Améliorer la qualité de vie des étudiants qui subissent une situation économique compliquée malgré leur forte implication dans leurs études. Ou encore, permettre aux étudiants méritant de parachever leur projet personnel et poursuivre leur parcours de formation dans des conditions satisfaisantes. Tels seraient les deux objectifs majeurs des “bourses au mérite”.

Résultats et attendus

Dans le cadre du projet de l’Univeristé Catholique de Lille, il est question de “prendre soin” et d’accompagner les étudiants vulnérables. Les bourses au mérite sont alors une réponse pour soulager les étudiants ne disposant pas de ressources financières suffisantes. Les résultats attendus sont:

• Obtenir les fonds suffisants pour financer la totalité des demandes annuelles.
  • Satisfaire la demande croissante et attribuer des bourses plus élevées.
  • Encourager le travail et l’implication des étudiants dans leurs projet pédagogique.

Plus-values du projet

Pour les mécènes et donateurs,  soutenir les bourses au mérite, c’est contribuer activement à la formation des plus jeunes dans le cadre des valeurs portées par l’Université Catholique de Lille. C’est aussi “miser” sur les Femmes et les Hommes de demain, futurs acteurs de notre société.
Pour les étudiants bénéficiaires, c’est une reconnaissance de la qualité de leur travail mais aussi de leur “savoir-être” au sein de leur établissement et au-delà. C’est un encouragement significatif et une “bouffée d’air” pour l’étudiant confronté à une réalité économique difficle.

Une “bouffée d’air” pour les étudiants

Nos indicateurs

Sur proposition des responsables pédagogiques des divers établissement (qui connaisent les étudiants), la Fondation de la Catho de Lille reçoit une liste de personnes susceptibles de bénéficier d’une bourse au mérite. Tous doivent répondre à ces 3 critères d’éligibilité:

• l’excellence académique: avoir au moins 14 de moyenne ou 2 points supérieurs à la moyenne de la promo.
  • l’assistance sociale: être bénéficiaire d’aides sociales du CROUS.
  • l’engagment sociétal: être fortement impliqué dans la vie associative et solidaire de l’école ou d’ailleurs.

defiDÉFI
de l’expérience étudiante
et de la solidarité

JE DONNE

Votre don est défiscalisé

Infos clés:

Depuis 3 ans, la Fondation de la Catho fait face à une hausse constante des demandes.

#solidarité #soutien #encouragement

Année universitaire

167 bourses délivrées en décembre 2022
sur 242 dossiers de demande

Les dons servent à financer une ou plusieurs bourses pour les étudiants méritants de toute la fédératiion universitaire.

Toute l’année, la Fondation recherche des fonds pour répondre à la demande croissante .

La Fondation de la Catho de Lille

Documents utiles

documentLes Bourses “au mérite”
document Les 6 défis de la Fondation
documentDécouvrez “Le chemin du mécénat”

Partagez ce projet

Porteur du projet

P. Thierry MAGNIN

Président-recteur délégué aux Humanités et à la Vie étudiante

Père thierry Magnin - Prrésident recteur délégué de l'Université Catholique de lille

“Les bourses au mérite sont, à elles seules,
un dispositif puissant pour encourager la  jeunesse.
C’est aussi faire vivre la tradition sociale, chère aux
valeurs de l’Université Catholique de Lille.”