Gouvernance et audit

La Fondation de la Catho de Lille accorde une attention toute particulière à sa gouvernance afin de continuer à servir au mieux l’objectif et la vision de l’Université catholique de Lille.

Toits sz l'hôtel académique de l'Université catholique de Lille

La Fondation de la Catho de Lille s’articule autour de trois comités institutionnels internes à l’Université catholique de Lille. Ceux-ci assurent le bon fonctionnement de la Fondation.

La gouvernance de la Fondation de la Catho de Lille :

La Fondation de la Catho de Lille sert la vision de l’Université catholique de Lille. Pour ce faire, elle a recours à la générosité de mécènes et de donateurs pour accomplir sa mission de soutien aux étudiants, à la recherche, à l’innovation, au prendre soin et au développement du patrimoine

Ainsi et dans le cadre de sa gouvernance, la Fondation de la Catho de Lille est contrôlée régulièrement par plusieurs comités institutionnels :

Sa gouvernance est assurée par trois comités que sont les suivants :

• Le conseil de surveillance
  • Le directoire
  • La délégation générale

Le conseil de surveillance est constitué de douze membres mandatés pour une durée définie. Le rôle de ses membres est de contrôler et de surveiller l’activité ainsi que le bon fonctionnement de la Fondation de la Catho de Lille et ce à une fréquence moyenne de trois fois par an. Au moment de l’écriture de cette page, au 8 juin 2021, Jean-Claude Thiriez est l’actuel Président du conseil de surveillance.

Le directoire est lui composé de trois personnes. Il se compose actuellement de Patrick Scauflaire, Directeur du directoire, ainsi que du Père Thierry Magnin et de Thérèse Lebrun.

Enfin survient la délégation générale dans la gouvernance de la Fondation de la Catho de Lille. Celle-ci est incarnée en la personne du Délégué Général. Ce dernier met en place les directions stratégiques de la Fondation et en contrôle  le budget ainsi que que le programme d’action.

L’audit de la Fondation de la Catho de Lille

L’audit d’une structure telle qu’une fondation permet de mesurer les méthodes de celle-ci au travers de son opération quotidienne. Par la suite, le diagnostic suivant l’audit permettra la mise en place de recommandations voire d’améliorations.

L’audit de la Fondation de la Catho de Lille est réalisé par la société KPMG. Les rapports d’activités sont disponibles auprès des commissaires aux comptes et sont ouverts à la consultation pour tous donateurs de la Fondation de la Catho de Lille qui le souhaiteraient.

Besoin de renseignements ?

Optimized by Optimole