Léguer à la Fondation de la Catho

La Fondation de la Catho de Lille vous accompagne dans votre réflexe et démarche de legs.

Faire un legs est un acte de grande générosité pour lequel il faut prendre le temps de la réflexion et s’assurer que le bénéficiaire soit en adéquation avec votre volonté. L’Université catholique de Lille, par l’intermédiaire de sa fondation, vous accompagne dans cette démarche.

Qu’est-ce qu’un legs ?

Un  legs est un acte de générosité, un don envers une association, une fondation, une personne morale ou physique . Le legs reste révocable à tout moment de votre vivant : vous pouvez donc changer d’avis. Le legs ne prend donc effet qu’après votre décès. Que vous ayez des enfants ou non, que vous ayez un conjoint ou non, vous pouvez décider que l’intégralité ou une partie de vos biens reviennent à une association ou une fondation à la suite de votre décès.

Le legs permet que vos biens servent à financer des projets sociaux, solidaires, culturels ou de recherche, ou encore à soutenir une cause qui vous tient à coeur. Si vous êtes déjà donateur à la Fondation de la Catho de Lille, par le legsvous pouvez pérenniser votre action après votre décès.

Dans le cas de la Fondation Catholique de Lille, le legs est rendu possible grâce au statut d’association reconnue d’utilité publique.

Un legs doit toujours être réalisé par le biais un testament personnel et avec l’aide d’un notaire.

Pourquoi faire un legs à l’Université Catholique de Lille ?

Vous estimez avoir des affinités avec le projet et les valeurs de l’Université catholique de Lille? En souhaitant inscrire votre philanthropie dans la durée, vous vous demandez si l’Université catholique de Lille peut en bénéficier ? En adressant un legs à la Fondation de la Catho de Lille:

• Vous participez à la formation et l’accompagnement des jeunes générations et des citoyens de demain. Vous aidez l’Université catholique qui caractérise son projet par la formation intégrale: former des têtes, des cœurs et des mains.
  • Vous soutenez une institution active sur le territoire des Hauts de France au travers de ses nombreux établissements et leurs initiatives. Par le legs, vous devenez indirectement acteur dans les domaines de la pédagogie, de l’innovation et de la recherche, de la santé et du social.
  • Vous prenez part à l’histoire de l’Université catholique de Lille fondée en 1875. Vous intégrez la communauté des mécènes et tout comme ses fondateurs, Philibert Vrau et Camille Feron-Vrau, vous permettez à l’Université catholique de Lille poursuivre sa mission.

« Après réflexion, et n’ayant pas d’héritier, il était temps pour moi de penser quoi faire des mon patrimoine après mon départ.
Accompagné par mon notaire dans cette démarche, j’ai formalisé mon souhait de céder mes biens à la Catho de Lille.
Le plus important pour moi était d’identifier un bénéficiaire  avec lequel je partage des valeurs essentielles mais aussi qui portent des projets orientés vers l’avenir. Faire un legs à l’Université Catholique de Lille s’est naturellement présenté à moi… »

Jean V. 76 ans

Donateur testamentaire

Quels sont les différents types de legs ?

Le legs peut être total ou partiel.

Sans présence d’héritiers :

Si le légateur ne possède pas d’héritier, il peut faire le choix d’opter pour un legs universel, c’est-à-dire que l’intégralité des biens du légateur seront transmis à une ou plusieurs personnes, prédéfinies lors de la rédaction du testament et au moment du décès seulement.

En présence d’héritiers :

Un legs à titre universel, en revanche, permet au légateur de transmettre une quote-part de ses biens à une ou plusieurs personnes de son choix. Ce legs est limité par le nombre d’héritiers du légataire. En effet, il n’est pas possible de léguer la totalité de ses biens en présence d’héritier.

Un légataire peut transmettre ses biens sous la forme d’un legs à titre universel selon les caractéristiques suivantes :

• 75 % des biens sont transmissibles à une association en présence d’un conjoint toujours vivant mais sans enfants.
  • 50 % des biens sont transmissibles à une association en présence d’un enfant.
  • 25 % des biens sont transmissibles à une association en présence de 3 enfants.

Enfin, le légateur peut choisir d’opter pour un legs particulier s’il souhaite léguer des biens et/ou actifs précis et individualisés.

Comment réaliser un legs à la Fondation de la Catho de Lille ?

Dans l’éventualité où vous décidez de vous engager auprès de la Fondation de la Catho de Lille dans sa mission de soutenir l’université, vous pouvez être assuré que celle-ci vous accompagnera au mieux dans votre démarche

Il convient généralement de rédiger un testament que vous pourrez présenter à un notaire de votre choix, afin qu’il vous conseille et vous oriente au mieux et ce en fonction de votre statut familial ainsi que de vos envies et volontés.

A quoi sert votre legs ?

Votre legs à la Fondation de la Catho de Lille permettra à celle ci de continuer à soutenir la solidarité et l’expérience étudiante ainsi que l’université dans ses projets et dans sa vision.

Plus concrètement, la Fondation de la Catho de Lille finance des projets ponctuels comme la rénovation de la chapelle de l’université récemment mais aussi des projets réguliers comme les bourses au mérite dédiées aux étudiants par exemple.

Accompagner le bien vieillir

LEGS: COMMENT INITIER MA DEMARCHE?

Le legs est une démarche de transmission de patrimoine faite par testament : votre notaire est donc votre premier interlocuteur pour vous renseigner et vous conseiller.

Pour en savoir plus sur les projets de La Fondation de la Catho de Lille, simplement mieux connaître son fonctionnement ou pour toute autre question, contactez-nous !

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter ces organisations
Le Conseil Régional des Notaires du Nord-Pas-de-Calais – 03.20.14.90.30
L’administration fiscale : www.impots.gouv.fr

Si vous souhaitez poursuivre votre réflexion et obtenir plus d’informations,