Au service

Raisons d’être de la Fondation de la Catho de Lille

MISSION RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE

Mission de la Fondation de la Catho

La Fondation de la Catho de Lille est un organisme de mécénat (reconnue d’utilité publique) au service de l’Université et des étudiants. Elle a pour mission de mettre à disposition de ressources complémentaires pour faciliter le développement des parties prenantes et garantir la respect des valeurs portées par la Catho de Lille.

Au service de l’Université…

La Fondation de la Catho de Lille est au service de l’Université pour soutenir son développement et l’ensemble des investissements durables à destination des étudiants et du territoire. Elle apporte son concours matériel et financier pour amorcer ou compléter les besoins des différents projets et permettre à l’onstitution d’exercer pleinement sa mission: former des têtes, des coeurs et des mains.

Elle définit son action autour de deux objets:
  • Renforcer le rôle culturel et interculturel, éthique et sociétal de l’Université Catholique de Lille
  • Accompagner et soutenir par tous les moyens les activités d’intérêt général d’enseignement, de formation et d’éducation , de  recherche, de soins et d’accompagnement social et médicosocial tout en respectant les principes fondateurs auxquels se réfère l’Université Catholique de Lille

Au service des étudiants… La Fondation de la Catho de Lille à également pour objet de mettre à disposition un certain nombre de dispositifs permettant la concrétisation des valeurs portées par l’Université Catholique de Lille et notamment dans l’accompagnement des étudiants et l’accueil de la fragilité sous toutes ses formes. Ainsi, elles au service de la vie du campus étudiant par le moyen de:

• Concours matériel et financier aux composantes de l’Université Catholique de Lille ainsi qu’aux initiatives et projets étudiants dans les domaines de la solidarité et de la citoyenneté.
  • Distribution de bourses d’étude, de prêts d’étude aux étudiants et toutes autres formes d’aide nécessaire.

Menu la fondation de la catho de lille

FORMER DES TÊTES, DES COEURS ET DES MAINS

Vision de l’Université

Une vision qui inscrit dans le temps la philosophie et les valeurs historiques de la Catho de Lille. Au fil des décennies et des Présidents-Récteurs, les fondamentaux de la Catho restent inchangés et répondent aux enjeux des grandes périodes.

En effet, en fidélité à ces fondements, l’Université Catholique de Lille  et l’ensemble des établissement,  qui la constitue, accomplissent sa mission selon les principes ci-après :

• Développer et proposer une formation intégrale : scientifique, technique, professionnelle, humaine et spirituelle ; quelle que soit la spécialité, il s’agit de favoriser l’acquisition, par les étudiants, d’une capacité à appréhender globalement les sujets complexes de manière globale.
  • Appliquer l’excellence et développer une recherche fondamentale et appliquée, offrant ainsi une garantie de la qualité des formations proposées.
  • Stimuler l’interactivité en ouvrant pour les étudiants et les enseignants-chercheurs, des écosystèmes hybrides favorisant le métissage culturel et disciplinaire au service d’une vision positive du monde.
  • Interpeller et éveiller à la critique de la société pour que toute personne, puisse acquérrir un reflexe de solidarité et exercer, à sa mesure, une influence positive sur l’évolution du monde.
  • Être ouverte à tous et faciliter la parité et la diversité.

filières de
formation