Faire une donation

La Fondation de la Catho de Lille vous accompagne dans vos démarches de donation.

Découvrez les différentes formes de donation possibles auprès de la Fondation de la Catho de Lille.

Faire une donation à la Fondation de la Catho de Lille

Faire une donation auprès de la Fondation de la Catho de Lille permet de donner du sens à son engagement. En devenant mécène ou donateur de la Fondation, vous participez au soutien des hommes et femmes de demain que sont les étudiants et contribuez au projet de l’Université.

Qu’est-ce que la Fondation de la Catho de Lille ?

Accélérateur et collecteur de générosité, la Fondation de la Catho de Lille est une fondation reconnue d’utilité publique au service de l’Université catholique de Lille.

En soutenant les grands axes de développement de l’Université tels que « la solidarité étudiante » ou encore « le prendre soin« , la Fondation de la Catho de Lille participe à la formation des  hommes et femmes de demain, soutient le développement des actions de l’Université sur le territoire et facilite le développement de la vision de l’Université.

Engagée sur plusieurs domaines de soutien, la Fondation de la Catho de Lille abrite plusieurs fondations sous égide dont :

– La Fondation des Hôpitaux de la Catho
– La Fondation Denise et Norbert Ségard
– La Fondation Les Facultés

Comment faire une donation ?

Il existe plusieurs formes de donations réalisables auprès de la Fondation de la Catho de Lille :

Don manuel réalisable par carte bancaire ici.

– Faire une donation par le biais du bon de soutien.

– Faire une donation par le biais de son contrat d’assurance-vie.

– Faire une donation par le biais du legs

– Faire une donation temporaire d’usufruit (donner le droit d’usage d’un bien immobilier à autrui durant une période limitée)

Pourquoi faire une donation auprès de la Fondation de la Catho de Lille ?

En vous engageant auprès de la Fondation de la Catho de Lille, vous participez à :

– Soutenir les étudiants de l’Université au travers de bourses d’étude ainsi que de prix d’engagement étudiant.

– Participer à la formations de futurs professionnels.

– Soutenir le développement du territoire en finançant des projets étudiants innovant à impact local.

– Contribuer à  l’Université de demain ouverte aux enjeux et transitions d’aujourd’hui.

– Profiter de réductions d’impôt en faisaint un don à une fondation reconnue d’utilité publique comme la Fondation de la Catho de Lille.

Quelle fiscalité pour la donation à la Fondation de la Catho de Lille ?

La Fondation de la Catho de Lille est reconnue d’utilité publique par décret. Ce statut lui permet d’octroyer à ses donateurs des reçus fiscaux. Ces derniers peuvent bénéficier de réductions ficales :

– Dans le cadre d’une réduction de l’impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), une donation permet de déduire 75 % de son montant et ce dans une limite de montant d’un don à hauteur de 50 000 €.

– Dans le cadre d’une réduction de l’impôt sur le Revenu (IR), une donation ouvre le droit à une déduction fiscale égale 66 % de son montant et ce dans une limite de 20 % du revenu net imposable .

– Enfin dans le cadre de l’Impôt sur les Sociétés (IS), une donation de moins de 50 000 € ou de moins de 0,5 % du CA ouvre le droit à une réduction d’impôt égale à 60 % du don.

Plus d’informations sur la fiscalité disponibles ici.

Besoin de renseignements ?

Notre service donateurs est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Mail : contact@fondation-catholille.org