Don IFI

En donnant à la Fondation de la Catho de Lille, vous bénéficiez d’une déduction fiscale sur votre IFI (impôt sur la fortune immobilière) et donnez du sens à votre engagement.

Toits sz l'hôtel académique de l'Université catholique de Lille

A l’issue de la modification faite à la loi de finance en 2018, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) a remplacé l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Ainsi, les contribuables assujettis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) ne sont plus imposables sur leurs actifs immobiliers mais sur leur patrimoine immobilier. De plus, l’IFI se déclare aux mêmes dates que l’Impôt sur le Revenu (IR), c’est-à-dire entre le 26 mai et le 08 juin 2021, en fonction de votre département de résidence.

Suis-je assujetti à l’Impôt sur la Fortune Immobilière ?

Vous êtes assujetti à l’Impôt sur la Fortune Immobilière lorsque la valeur nette de votre patrimoine immobilier imposable excède un montant d’1,3 millions € au 1er Janvier 2021. Ainsi, vous devrez souscrire au formulaire 2042-IFI de l’IFI lors de votre déclaration au printemps 2021.

Quels éléments de mon patrimoine immobilier dois-je déclarer pour mon Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) ?

• Immeubles bâtis (à usage personnel ou mis en location) : maisons, appartements et leurs dépendances (garage, parking, cave…)
    • Bâtiments classés monument historique
    • Immeubles en cours de construction au 1er janvier 2021
    • Immeubles non bâtis (terrains à bâtir, terres agricoles…)
    • Immeubles ou fractions d’immeubles représentés par des parts de sociétés immobilières
    • Droits immobiliers (usufruit, droit d’usage ou d’habitation…)
Hôtel académique de l'Université Catholique de Lille

Puis-je être exonéré d’une partie ou de la totalité de mon patrimoine immobilier ?

Oui, il est en effet possible de bénéficier d’une exonération partielle voire totale de votre IFI sur certains actifs de votre patrimoine immobilier que sont les suivants :

• Immeubles utilisés pour votre activité professionnelle
  • Bois et forêts sous engagement d’exploitation ou à usage professionnel
  • Biens ruraux loués à long terme ou à usage professionnel (terrains agricoles, bâtiments et matériels d’exploitation)
  • Logements loués meublés sous le régime fiscal du loueur en meublé professionnel

De plus, les passifs liés directement à vos actifs immobiliers, à savoir les dettes et emprunts, sont déductibles de votre impôt sur la Fortune Immobilière.

Comment réduire son Impôt sur la Fortune Immobilière ?

En raison du passage de l’SF à l’IFI, les assujettis à l’IFI ne pourront plus bénéficier d’une réduction leur impôt en donnant et investissant dans les PME et FCPI.

En revanche, les dons aux associations reconnues d’utilité publique comme la Fondation de la Catho de Lille le permettent. Ainsi, en faisant un don à la Fondation de l’Université Catholique de Lille, vous pouvez bénéficiez d’une réduction d’impôt de 75 % sur votre IFI, si vous en êtes redevable et dans une limite globale et annuelle de don de 50 000 €

De plus, après réalisation de votre don, un reçu fiscal vous sera envoyé afin que vous puissiez le joindre à votre déclaration d’impôt.

Exemple : Un don égal à 1000 € à la Fondation de la Catho de Lille ne vous coute réellement que 250 € car 75 % de son montant, soit 750 €, est déductible de votre Impôt sur la Fortune Immobilière.

Besoin de renseignements ?

Notre service donateurs est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Mail : contact@fondation-catholille.org