Université Catholique de Lille x Méert : un thé pour les 150 ans

Bannière page Méert

Un thé anniversaire

En 2025, l’Université Catholique de Lille célèbre ses 150 ans. A cette occasion, la Maison Méert s’est de nouveau associée avec elle, en proposant de créer un thé anniversaire pour marquer cette date symbolique. Mécène depuis de nombreuses années, Méert renforce son soutien en reversant à la Fondation de la Catho une part des ventes. Les sommes ainsi collectées contribueront au financement de la restauration du patrimoine de l’Université Catholique de Lille et notamment de son observatoire.

C’est ce thé, fruit d’une collaboration étroite entre deux institutions historiques lilloises, que vous tenez entre vos mains. Nous sommes heureux de vous le présenter.

Le thé Philibert, entre histoire et modernité

A l’automne 2024, les équipes de l’Université Catholique de Lille et de la Maison Méert ont entamé leur voyage gustatif pour sélectionner les saveurs et origines qui allaient entrer dans la composition finale de ce thé. Après plusieurs dégustations, c’est un thé noir Gorkha du Népal aux baies sauvages d’Andaliman et accents de cumbavas qui a été retenu pour ce thé d’exception.

Il fallait alors lui trouver un nom. Et quoi de mieux que Philibert, le prénom du fondateur de l’Université Catholique de Lille, Philibert Vrau, industriel de génie (c’est le grand promoteur du fil au chinois), homme de foi et généreux philanthrope, pour donner son nom à ce thé anniversaire ?

Le thé Philibert rend ainsi hommage à son fondateur.

Ne restait plus qu’à inventer l’écrin. L’Université Catholique de Lille qui depuis 150 ans a toujours fait confiance à l’inventivité et l’audace de ses étudiants, a confié cette mission à Mathilde Pruvost, étudiante talentueuse de Piktura, son école de l’image. Sous le trait fin de son crayon, la façade emblématique de l’Hôtel Académique s’est détachée sur un fond rouge évoquant la brique, matériau typique de l’architecture du Nord. Une belle réinterprétation de ce patrimoine néogothique bien connu des Lillois, qui le surnomment non sans malice, « le ch’ti Poudlard ».  

Fermez les yeux et laissez-vous transporter dans ce décor qui rappelle les prestigieuses universités anglo-saxonnes.

Visuel Méert

Un thé pour l’Observatoire

Photo Observatoire

Construit en 1889 à la demande d’Eugène Stoffaes, premier étudiant de la faculté des Sciences, devenu professeur d’astronomie, l’Observatoire devait offrir « ce qu’il y a de plus intéressant dans cette science, l’observation des divers phénomènes célestes ». La réalisation de la coupole est confiée à l’architecte Louis Dutouquet, déjà engagé pour la conception des bâtiments de l’Université Catholique de Lille.

La coupole sera boulonnée après la Première Guerre Mondiale, durant laquelle les soldats allemands l’utilisent pour surveiller l’arrivée des avions alliés.

Il faut attendre 1955 pour qu’elle soit réouverte, à l’initiative de l’Association Astronomique du Nord (A.A.N.). Elle l’utilisera pendant 40 ans, en organisant des cycles de conférences, des visites et des observations. Durant cette période, l’Observatoire est de nouveau accessible aux étudiants et professeurs de l’Université Catholique de Lille.

En s’installant dans la coupole, l’A.A.N. apporte sa propre lunette astronomique, don de la famille de Georges Thibaut, entrepreneur à Haubourdin et ancien Vice-Président de l’association.

Après son départ en 1992, l’Observatoire est déserté. Très vite, il n’est plus accessible pour des raisons de sécurité et tombe dans l’oubli jusqu’en 2023, où il est « redécouvert » pendant des travaux de toiture de l’Hôtel Académique. A l’occasion des 150 ans de l’Université Catholique de Lille, la décision est prise de redonner vie à ce lieu chargé d’histoire et de savoirs.

Suite à la parution d’un article dans la presse le 27 juin 2023, faisant part du projet de rénovation de l’Observatoire, Antoine Flipo, arrière-petit-fils de Georges Thibaut, ressort du grenier de ses parents, la lunette astronomique ayant trôné pendant quarante ans au centre de la coupole. Il décide de la déposer à l’Université Catholique de Lille, à la seule condition que celle-ci puisse être utilisée par les étudiants. Ce premier acte de générosité marque le lancement d’une campagne de mécénat auprès des entreprises et particuliers pour mener à bien le projet de restauration.

Le chantier débute en 2024 et se poursuivra jusqu’à son inauguration en 2025. Sous la coupole abritant la lunette, un nouvel espace est imaginé pour prendre de la hauteur : le Starlab. Ces deux espaces intrinsèquement liés réuniront étudiants, amateurs, scientifiques, philosophes, théologiens, sociologues ou même simples curieux !

Accéder à l’observatoire sera l’occasion parfaite pour regarder loin et regarder grand, dans la lignée des fondateurs de l’Université Catholique de Lille, en commençant par Philibert Vrau.

Si vous souhaitez contribuer à faire renaître ce bâtiment emblématique de l’Université Catholique de Lille et du patrimoine lillois :

Optimized by Optimole

03 20 13 40 88

La Fondation de la Catho de Lille
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.