Vendredi 28 juin 2025, dans une ambiance empreinte de fierté et d’émotion, l’Université Catholique de Lille a célébré la 3ème remise des Diplômes Universitaires Humanités pour l’année 2024 – 2025. Cette cérémonie, soutenue par la Fondation de la Catho de Lille, a mis à l’honneur 11 étudiants engagés provenant de plusieurs établissements de la fédération. Leur parcours interdisciplinaire, centré sur l’éthique, l’humanisme et le Service-Learning, a été salué par la communauté universitaire.
Les diplômés à l'honneur
Ont été félicités :
– Clément Billon (ESPOL)
– Alexandre Bonduel (EDHEC)
– Abigaëlle Corvoisier (ICAM)
– Tihaé Crouzet (ESPOL)
– Maya Delgrange (ESPOL)
– Louis Depoortere (Facultés de Gestion, Économie et Sciences)
– Eloïse Jorion (IÉSEG)
– Hortense Lamy (ISTC)
– Chloé Pierre (ESPOL)
– Adam Tucker (IÉSEG)
– Louna Turco (ESPOL)
Cette diversité souligne la richesse d’un diplôme ouvert à toutes les disciplines, animé par une démarche d’ouverture et de dialogue inter-établissements (fac et écoles).
Quels sont les objectifs du DU Humanités ?
Le Diplôme Universitaire Humanités est entièrement gratuit et ouvert à tous les étudiants de l’Université Catholique de Lille. Il permet de développer un agir éthique et responsable et de vivre une approche interdisciplinaire favorisée par l’inter-établissement. Suivre ce parcours contribue également au développement intégral de la personne et d’acquérir et articuler des compétences techniques et humaines.
Pour valider son Diplôme Universitaire Humanités, l’étudiant suit 180 heures de formation, représentant 12 ECTS (système européen de transfert et d’accumulation de crédits), dans des modules d’éthique, d’humanisme et de Service-Learning (temps de professionnalisation gratuit au service des autres). Ces modules offrent aux étudiants une réflexion approfondie sur les défis contemporains, tout en encourageant l’engagement citoyen. Ce cursus, parfaitement aligné avec les valeurs de l’Université Catholique de Lille, mêle savoirs universitaires et immersion concrète au service du Bien Commun.
Une cérémonie pleine d'émotions
Cette cérémonie a été l’occasion d’entendre les étudiants sur ce parcours qu’ils ont suivi durant l’année. Ils ont pu expliquer en quoi les différents modules les ont profondément marqués et ont changé leur rapport au monde et aux autres. À l’image d’autres cérémonies universitaires, ce moment de reconnaissance collective renforce le sentiment d’appartenance à une communauté académique engagée.
Cette cérémonie marquait également le départ du Père Thierry Magnin au titre de Président-Recteur délégué aux Humanités. Ses collaborateurs ont pris la parole pour lui adresser leurs remerciements les plus chaleureux et partager avec émotion et humour les souvenirs marquants vécus à ses côtés depuis son arrivée.
Encore félicitations à la promotion 2024-2025 ! Votre curiosité intellectuelle, votre engagement et votre volonté d’agir sont inspirants. Vos diplômes sont le début d’un engagement durable et éclairé.