Programme « LIVE TREE – Transition énergétique et sociétale de l’Université »

L’Université catholique de Lille participe a la transition énergétique et sociétale en innovant dans son campus historique situé au coeur de la métropole lilloise. La transition sociétale passe par l’implication de toutes les parties prenantes et leurs changements de comportements. La transition énergétique est mise en oeuvre par l’intégration de nouvelles technologies visant la neutralité carbone de son campus.

rizomm transition énergétique et sociétale

TRANSFORMER LA CONSOMMATION D’ENERGIES FOSSILES DU CAMPUS

Objectifs du Projet

• Diminuer les besoins en énergies fossiles afin de conduire l’Université vers un Campus Zéro Carbone
  • Favoriser une montée en compétences de l’ensemble des usagers du campus sur la prise de conscience des enjeux majeurs liés à la sauvegarde de notre planète.

Résultats et attendus

Un projet pour inscrire l’Université catholique de Lille comme acteur majeur de la Transition énergétique et sociétale sur son territoire et notamment par sa performance en termes de « neutralité carbone » de son campus historique.

• Des réseaux d’énergie plus intelligents et basés sur des EnR
  • Des bâtiments plus efficaces qui autoconsomment et partagent leur surplus d’énergie
  • Un pilotage en temps réel par l’analyse des données en gros volumes (bigdata)
  • Une offre de mobilité accessible à tous
  • Une expérimentation sur l’agriculture urbaine
  • Une prise en compte de l’usager dès la conception
  • Un centre de pilotage novateur pour gérer en temps réel les flux de données et d’énergie et interconnexion des bâtiments

Plus-values du projet

La démarche Live Tree est la seule qui ait été développée dans des bâtiments anciens, avec les usagers, dans une dimension « socio-technique », en cœur de ville.

L’Université Catholique de Lille est ainsi la seule université à être à la pointe technologiquement et socialement sur l’ensemble des domaines qui composent la ville et font la vie : bâtiments, réseaux d’énergie, numérique, mobilité, agriculture, site industriel, circuits de consommation. Le tout en apportant confort, innovation et résilience.

Une démarche sociale, technique et urbaine

Nos indicateurs

• Surface concernée
  • Nombre d’établissements concernés
  • Nombre d’usagers concernés
  • Nombre de nouveaux projets
  • Nombre de visiteurs annuels
  • Nombre d’initiatives étudiantes
  • Plus tous les indicateurs d’Usine du Futur, Agricultures et Alimentations de demain, Chaire Extra

DÉFI
de la transition
écologique et sociétale

JE DONNE

Votre don est défiscalisé

Infos clés

Un projet stratégique de l’Université catholique de Lille, depuis 2014, pionnière dans ces domaines.

#changement sociétal
#experimentation à échelle réelle
#interdisciplinarité

2020-2021
Année universitaire

37 associations étudantes impliquées en 2020
Organisation de la 1ère journée des démonstrateurs (9 octobre 2019)
Nombreux projets initiés : végétalisation des bâtiments, Smart Building, …

Les fonds financent les projets d’innovation et démonstrateurs ouverts à tous publics.

Tout au long de l’année de nouveaux partenaires permettent le développement de ce projet exemplaire.

logo LIVE TREE

Logo de l'Université Catholique de Lille

Documents utiles

documentProgramme « LIVE TREE – Transition énergétique et sociétale de l’Université »