Programme « Innovation pédagogique APPUIS »

Un programme unique pour accompagner la réussite de l’étudiant par le moyen de la formation agile d’enseignants engagés dans l’innovation pédagogique .

UNE EXPERIENCE APPRENANTE ET MOTIVANTE POUR LES ETUDIANTS

Objectifs du Projet

• Construire une expérience apprenante engageante pour l’étudiant et l’enseignant, tel est l’objectif du projet APPUIS où la réussite des étudiants est au cœur des préoccupations.
  • Tenir compte de la diversité des profils d’étudiant intégrant l’enseignement supérieur, pour permettre à chacun de se situer dans ses apprentissages, pour connecter les compétences développées et les compétences attendues.
  • Accompagner le développement des compétences pédagogiques des enseignants par la mise en place d’un Teaching Center et d’un Teaching Lab.

Résultats et attendus

Le Teaching Center a pour vocation d’accompagner les enseignants sur de nouvelles modalités pédagogiques, de faciliter l’utilisation des nouvelles technologies, d’intégrer de nouvelles postures (coaching, conseil, réflexivité), de pratiquer de nouvelles modalités d’évaluation.

Le Teaching Lab se veut un lieu de découverte, d’appropriation, d’expérimentation, et d’évaluation de nouvelles approches pédagogiques in vivo avec les apprenants. (Approche ADIMAKER, intégration de réalité virtuelle, évaluations alternatives…

Plus-values du projet

Œuvrer à une expérience apprenante engageante pour les étudiants afin de favoriser leur motivation, leur réussite et leur insertion professionnelle par l’acquisition durable de connaissances et de compétences (hard et soft).

Former les enseignants aux différentes façons d’apprendre pour adapter leur pédagogie à leur public.

Offrir un environnement à la communauté enseignante pour partager et diffuser les pratiques, diversifier les approches pédagogiques, accompagner la généralisation de l’approche par compétences.

MISE A DISPOSITION D’UN ENVIRONNEMENT PEDAGOGIQUE DIVERSIFIE

Nos indicateurs

Les activités menées permettront d’apporter aux étudiants les meilleures chances d’apprentissage et de réussite mais également, de favoriser la connexion des compétences développées aux compétences attendues par le monde socio-économique.

• Nombre de nouvelles technologies

• Nombre de nouvelles modalités pédagogiques

• Nombre d’étudiants et d’enseignants impliqués

DÉFI
de la recherche
et de l’innovation

JE DONNE

Votre don est défiscalisé

Infos clés

Un projet porté par JUNIA , grande école d’ingénieurs, depuis 2019.

2020-2021
Année universitaire

2 journées pédagogiques réalisées en 2020
dont 1 à distance avec 270 participants
10 « cafés pédagogiques » (enseignants/étudiants)
Installation du « Teaching-Lab »

Les fonds sont destinés à rendre accessible au plus grand nombre d’étudiants et d’enseignants l’accès à ces méthodes innovantes.

logo JUNIA Grandes écoles HEI

Documents utiles

documentProgramme « innovation pédagogique APPUIS »
document Les 6 défis de la Fondation
documentDécouvrez « Le chemin du mécénat »

Partagez ce projet

Porteur du projet

Vincent SIX

Directeur Innovation Ingénierie Pédagogique

Photo de Vincent Six

« Pour favoriser la réussite des étudiants, APPUIS met en place des moyens pour concevoir des expériences apprenantes performantes et engageantes.
Son Teaching Center accompagne les enseignants dans leur montée en compétences et dans leurs productions pédagogiques. Son Teaching Lab constitue un environnement d’expérimentation ouvert pour explorer de nouvelles approches pédagogiques. »