Fonds de « développement de la recherche et des connaissances »

Un fonds destiné à faciliter les actions et activités de recherche de l’Université catholique de Lille, et permettre l’exploration des grands sujets de notre société, des domaines très variés, portés par les enseignants-chercheurs et chercheurs permanents des établissements de l’Université catholique de Lille.

LA RECHERCHE EN HAUTS-DE-FRANCE

Objectifs du Projet

Ce fonds de développement de la recherche est un moyen de répondre aux grands enjeux de notre société et de soutenir cette dynamique de recherche sur le territoire.

• Financement, au fil de l’eau, pour l’amorçage de projets émergents proposés par les chercheurs des établissements de l’Université́ Catholique de Lille.
  • Déclenchement d’un effet levier vers d’autres financeurs externes.
  • Financement du prix de Thèse annuel de l’Université Catholique de Lille, qui distingue les doctorants dont les travaux de recherche se caractérisent par un fort potentiel en termes d’impact sociétal.

Résultats et attendus

Un projet au service du rayonnement de la recherche et de la science auprès d’un public plus large.

• Augmentation du rayonnement et de la visibilité nationale et internationale de la recherche des établissements de l’Université (publications, participation et l’organisation d’évènements scientifiques…)
  • Vulgarisation de la science
  • Acquisition d’équipements scientifiques spécifiques et de données de recherche
  • Augmentation de la communication entre équipes de recherche des différents établissements de la Catho et auprès des entreprises.
  • Organisation de la journée « OPEN LAB » de la recherche de l’Université Catholique de Lille.

Plus-values du projet

• Soutien très important aux projets de recherche émergents
  • Contribution au rayonnement et à la production d’ouvrages à la fois scientifiques et à destination d’un public plus large
  • Attribution d’un prix de thèse récompensant les travaux à consonance sociétale
  • Bonne pratique : Soutien au développement de la visibilité des travaux des enseignants chercheurs et de leurs réseaux, leur permettant d’intégrer des consortiums plus larges de recherche, notamment appliquée

LA RECHERCHE PLUS ACCESSIBLE

Nos indicateurs

Au cours de l’année universitaire 2018-2019, les Fonds Fédératifs ont ainsi soutenu :

• 16 organisations de conférences et colloques,
  • 44 communications des enseignants-chercheurs dans des colloques internationaux
  • 14 aides à la publication
  • La première édition d’Open-Lab a été visitée par plus de 300 personnes : enseignants-chercheurs, représentants d’entreprise, étudiants, et aussi des habitants du quartier !

DÉFI
de la recherche et
et de l’innovation

JE DONNE

Votre don est défiscalisé

Infos clés

Un projet porté depuis toujours par l’Université Catholique de Lille.

#recherche
#dialogue
#vulgarisation

2020-2021
Année universitaire

44 communications réalisés par les chercheurs en 2018-2019,
et 16 organisations de conférences et colloques

Les fonds sont destinés à financer notamment les manifestations, les publications et autres communications nécessaires pour fédérer autour de sujets de recherche.

Tout au long de l’année, la recherche avance et de nouveaux thèmes émergent.

Logo de l'Université Catholique de Lille

Documents utiles

documentFonds « Développement de la Recherche et des Connaissances »
document Les 6 défis de la Fondation