Chaire “Sens & Travail”

A partir d’analyses qualitative et quantitative de dirigeants et leaders, mettre en place un outil de l’impact du travail des managers sur leurs collaborateurs : quelle empreinte laissent-ils, comment peuvent-ils donner davantage de sens à leur travail, et quels sont les leviers de motivation ?

LE MANAGEMENT DU TRAVAIL

Objectifs du Projet

La Chaire étudie et apporte des réponses sur le sujet de la qualité du management du travail au travers d’une enquête nationale.

Le projet va donner ou redonner confiance à des dirigeants, managers et leaders pour développer des actions en cohérence avec les projets de l’entreprise et les convictions des personnes. Car ceux qui font part de difficultés à donner du sens au travail, à mobiliser des équipes et qui ont des difficultés avec les nouvelles générations, trouveront de nouvelles pistes grâce notamment à la mise en place d’outils.

Résultats et attendus

Un projet au service des différentes parties prenantes de l’entreprise: le dirigeant, les cadres, les salariés et les jeunes entrants sur le marché. L’expérience des enquêtes nationales alimenteront les nouvelles bonnes pratiques pour emmener toutes les parties prenantes vers une vision commune et une stratégie d’entreprise “gagnante-gagnante” et durable.

• Un modèle pour repenser la manière de travailler avec et pour les autres, quel que soit son niveau d’encadrement.
  • Des résultats d’une étude nationale, qui permettront de disposer d’un référentiel national d’évaluation de l’impact du travail des dirigeants, managers, leaders, … (une seconde enquête a été lancée en avril 2020 sur le « le sens du travail, pendant et après le confinement »).
  • Proposer des modules de formation (e-learning « agir et penser le travail »).

Plus-values du projet

Cette Chaire est un lieu de recherche en management, qui mobilise un comité scientifique et 4 disciplines (sociologie, psychologie du travail, philosophie et théologie). C’est un lieu pour expérimenter un nouveau modèle de développement des personnes et des organisations en prenant en compte la dimension plénière du travail.

Un impact positif pour l’humain dans l’entreprise

Nos indicateurs

• nombre de publications
  • nombre de chefs d’entreprises impliqués
  • nombre de travaux de recherche
  • nombre de docteurs formés, doctorants, post-doc.

DÉFI
                   du sens et de l’éthique

JE DONNE

Votre don est défiscalisé

Infos clés

Un projet porté par l’ICAM depuis 2017

#enquête nationale
#management du travail
#pédagogie

2020-2021
Année universitaire visée

1 enquête nationale réalisée en partenariat avec BVA,
(1ers résultats diffusés en décembre 2019),
1 thèse soutenue en 2020 (“les dirigeants de start-up du numérique”)

Les fonds serviront à financer l’application des résultats de cette grande enquête (méthodes, expérimentations sur le “terrain”) et les programmes de recherche de la Chaire.

La Chaire de l’ICAM recherche de nouvelles entreprises partenaires.

logo de ICAM

logo de la chaire sens et travail de l'ICAM

Documents utiles

documentChaire “Sens & Travail”