Chaire « Explorateurs de la Transition »

Expérimenter, tester des solutions au sein d’un « campus-démonstrateur » pour ensuite appliquer et accompagner plus largement, sur le territoire, des nouvelles pratiques en mobilité et en performances énergétiques. La Chaire « Explorateurs de la Transition » innove et propose des solutions durables pour tous (entreprises et citoyens).

Rizomm et application mobile

LE PARTAGE D’EXPERIENCE POUR INITIER LA TRANSITION

Objectifs du Projet

• Partager les enseignements tirés des actions de transition mises en œuvre au sein du campus démonstrateur de l’Université Catholique de Lille, notamment dans le cadre de son programme Live TREE.
  • Mobiliser et impliquer les étudiants, le personnel et les parties prenantes des Facultés, dans une démarche apprenante.
  • Favoriser les approches sociotechniques pour les projets de transition des territoires et des entreprises.
  • Développer des réponses personnalisées aux besoins des structures en transition, sous forme de coopérations, formations, actions de recherche ou accompagnement.

Résultats et attendus

• 20 projets en cours dans la moitié nord de la France, certains financés par l’ADEME, la Région Hauts de France et la Commission Européenne.
  • 60 organisations parties prenantes.
  • Plus de 10 000 salariés accompagnés par an sur les changements de pratiques de mobilité.
  • Publications, conférences, séminaires.
  • Contribution à des groupes de travail et dynamiques de transition : par exemple Club Noé pour le développement de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, Déclic Mobilité pour le management de la mobilité en entreprises, Ateliers des Villes Pairs territoires pilotes de la transition.

Plus-values du projet

La combinaison unique de données sociales et de données techniques permettant d’évaluer l’impact des unes sur les autres, développée dans un environnement grandeur nature

Une expertise reconnue en appui de la transformation des entreprises et des territoires pour un impact positif :

• Enquêtes et diagnostics co-construits.
  • Animation, concertation, formations.
  • Co-élaboration de préconisations.
  • Évaluation de dispositifs de changement.
  • Valorisation scientifique.

Qui renforcent pour le partenaire :

• L’engagement de ses collaborateurs dans sa démarche RSE.
  • De nouvelles compétences en conduite de la transition.
  • Son ancrage territorial et dans les réseaux d’acteurs en transition.
  • Son innovation managériale et de projets.

IMPLIQUER TOUS LES ACTEURS (ETUDIANTS, PARTENAIRES,…)

Nos indicateurs

• Nombre d’étudiants sensibilisés
  • Nombre d’étudiants formés
  • Nombre de projet développés avec et/ou par les étudiants
  • Nombre de projets développés par les équipes
  • Nombre de partenaires
  • Compétences acquises

DÉFI
de la transition
écologique et sociétale

JE DONNE

Votre don est défiscalisé

Infos clés

Un projet stratégique porté par les Faccultés de l’Université catholique de Lille, depuis 2017.

#organisation en transition
#mobilité
#bâtiments et usages vers la performance énergétique

2020-2021
Année universitaire

10 000 salariés concernés par la question de la mobilité
60 organisations partenaires en 2019/2020
Soutien à l’ouverture d’un « Repair Café »
Création de l’Association « Vauban-Esquermes Durable »

Les fonds sont destinés à la poursuite du projet et notamment dans la diffusion des bonnes pratiques sur le territoire des Hauts-de-France.

L’Université catholique de Lille recherche de nouvelles entreprises partenaires pour le développement de ce projet et le soutien à la recherche.

Documents utiles

documentChaire « Explorateurs de la Transition »
document Les 6 défis de la Fondation
documentDécouvrez « Le chemin du mécénat »