L’internationalisation est au cœur de la mission de la Catho de Lille, qui cherche à former des citoyens du monde capables de répondre aux défis mondiaux tout en étant enracinés dans une culture de responsabilité sociale et environnementale. Cette ambition se traduit notamment par un renforcement constant des partenariats existants, le développement de l’offre de mobilité internationale via la mise en place de nouveaux partenariats et une attention particulière portée à l’expérience de vie étudiante.
Volonté forte d’un développement international sur le campus et en dehors
Le développement international est une des priorités stratégiques du Président-Recteur. L’université s’engage sur tous les différents volets que peut comporter le mot « international », sur nos campus et en dehors, mais aussi sur les aspects de solidarité internationale afin que nos étudiants puissent s’emparer des enjeux du monde de demain.
Avec un véritable développement de son offre de formation en anglais depuis plusieurs années, l’Université Catholique de Lille propose une des offres les plus larges de cours en anglais parmi les universités françaises. Ce point favorise l’accueil des étudiants internationaux mais renforce également l’internationalisation à domicile des étudiants.
Développement du réseau de partenariats
Pour soutenir l’internationalisation des programmes de l’Université Catholique de Lille, les établissements membres renforcent leurs réseaux de partenariats. Les cibles actuelles sont l’Europe mais aussi le Canada pour son bilinguisme, et le renforcement et le développement de partenariats en Afrique. Sans être les uniques réseaux explorés, les universités du réseau de la Fédération des Universités Catholiques Européennes (FUCE) ou de la Fédération Internationales des Universités Catholiques (FIUC) sont des institutions en qui l’Université Catholique de Lille retrouve des valeurs partagées en termes de projet pédagogique et d’accompagnement de l’étudiant.
Pour soutenir son internationalisation, l’université est pleinement engagée dans le programme Erasmus, y compris pour les projets financés par les fonds de politique extérieure. Par ce biais, l’université vise à soutenir la mobilité entrante d’étudiants n’ayant pas les moyens de venir étudier en Europe et développe la coopération avec les pays transfrontaliers de l’UE (Bosnie-Herzégovine, Albanie, Géorgie), des pays en crise (Ukraine, Liban) et d’autres pays ciblés comme l’Inde par exemple. Ces projets permettent de renforcer les partenariats existants et débouchent souvent sur des doubles-diplômes ou d’autres formes de coopération.
« Horizon International ! »
A l’automne 2024, l’Université Catholique de Lille a ouvert « Horizon International ! » (Hi!). En complément des services relations internationales dans les écoles et facultés, le « Hi! » est un lieu unique et centralisé faisant office de centre d’information, de ressources et d’animation au cœur du campus universitaire, ouvert non seulement à tous les étudiants, mais aussi au personnel administratif, aux enseignants et aux chercheurs.
Ce lieu, notamment dédié à l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des étudiants internationaux, aspire à être un espace de rencontres, d’échanges interculturels et de soutien administratif. Ce dispositif regroupe toutes les démarches administratives essentielles, telles que les inscriptions, les titres de séjour, le logement, la sécurité sociale, ainsi que des informations sur les transports et les activités culturelles et sportives auxquelles les étudiants peuvent avoir accès. Ce « guichet unique », inauguré lors du Welcome Day du 12 septembre dernier, s’inscrit dans la volonté de faciliter l’accueil des nouveaux arrivants et de créer un environnement inclusif et propice à leur épanouissement.
Un accompagnement spécifique en accord avec les besoins du label « Bienvenue en France »
Le label « Bienvenue en France » vise à reconnaître et renforcer les services proposés aux étudiants venus de l’étranger, facilitant leur installation, leur vie sur le campus et leur immersion dans la culture française. Ce label créé en 2019 par Campus France a été décroché par l’Institut Catholique de Lille, l’IESEG, l’EDHEC et JUNIA en 2022.
Le gouvernement a souhaité lancer la création de ce label piloté par Campus France afin d’évaluer le niveau d’accueil des étudiants internationaux au sein des établissements d’enseignement supérieur français. Ce label a permis de faire le point sur l’ensemble des problématiques rencontrées par les étudiants internationaux et de travailler avec l’ensemble des services de l’université afin d’améliorer significativement la qualité des services proposés aux étudiants internationaux sur le campus.
Dans les prochaines années, les dossiers du label seront de nouveau déposés afin de refaire le point sur les avancées effectuées depuis les premiers dépôts en 2022. Le but des établissements sera d’aller chercher une étoile supplémentaire, ou tout au moins maintenir le niveau actuel. Dans les prochains dépôts de dossier, d’autres volets de l’internationalisation seront pris en compte, comme la prise en compte de l’empreinte carbone dans la stratégie d’internationalisation de l’université.
Un soutien personnalisé pour les administratifs, chercheurs et professeurs
Au-delà de l’accompagnement des étudiants, le « Hi! » propose un ensemble d’animations et de soutien pour les personnels administratifs, enseignants et chercheurs souhaitant intégrer l’international dans leurs activités professionnelles ou les diversifier, et propose une vitrine des possibilités de mobilités à l’international pour toute la communauté universitaire.
Pour renforcer cette dynamique d’internationalisation auprès des personnels, des opportunités leur sont régulièrement proposées, telle que la « Semaine Anglaise » organisée en partenariat avec l’Université Christ Church à Canterbury : une semaine dédiée à l’apprentissage de l’anglais et à l’échange interculturel dans le cadre de la formation continue. Ce projet est soutenu par le programme Erasmus de la Commission européenne qui vise à permettre aux personnels des universités de se former dans un autre pays participant au programme.
Des manifestations sont également organisées tout au long de l’année au sein de l’université : la Fête de l’Europe en mai, les Erasmus Days en octobre… Le « Hi! » va également développer dans les prochains mois un programme d’ateliers linguistiques et interculturels pour le personnel, autant d’animations qui leur permettent de vivre l’international à domicile.
Des professeurs invités du monde entier
Que ce soit dans le cadre du programme Erasmus ou d’autres dispositifs, l’Université Catholique de Lille a développé son offre de formation en intégrant le regard d’enseignants internationaux qui viennent apporter aux étudiants des approches disciplinaires ou pédagogiques différentes. Dans nos facultés et écoles, les responsables pédagogiques identifient les homologues dans les universités partenaires et les invitent à venir enseigner dans nos parcours. A noter : le programme Erasmus permet même de financer des enseignants issus du monde de l’entreprise en Europe !
Nos cours sur-mesure pour les étudiants internationaux sont également construits avec des enseignants venant du monde entier, qui souhaitent venir enseigner sur notre campus et offrir à leurs étudiants une ouverture française et européenne ainsi qu’un apprentissage linguistique dans le cadre des LILLE Programs. Organisés principalement l’été, les LILLE Programs sont l’occasion pour nos campus de continuer à vivre l’international lors d’une période de l’année où ils sont un peu moins fréquentés.
Une attention portée aux mobilités responsables
En accord avec ses efforts menés dans la transition socio-écologique, l’université porte une attention particulière à la réduction de l’empreinte carbone des mobilités internationales.
Les services relations internationales des différents établissements accompagnent les étudiants souhaitant partir à l’étranger pour bien choisir leur destination et, par les projets portés par la Direction RSE, les étudiants sont sensibilisés tout au long de leur parcours de formation pour prendre conscience de l’impact environnemental de leur vie étudiante.
Cet accompagnement avant la mobilité permet d’informer les étudiants sur les modes de transport doux vers leur lieu de destination, ainsi que de leur donner les clés pour questionner l’impact social de leur mobilité.
Certains établissements de l’Université Catholique de Lille proposent également des compléments financiers afin de valoriser les mobilités vertes. Ces dispositifs permettent notamment, en complément du soutien Erasmus, de rembourser tout ou partie du reste à charge aux étudiants qui voyageront en train, bus ou covoiturage pour leur séjour d’études ou stage en Europe.
Un engagement fort pour la solidarité internationale
Après l’accueil dès septembre 2022 de 11 étudiants ukrainiens déplacés suite à la guerre, l’Université Catholique de Lille a poursuivi son engagement en s’impliquant dans le projet UNIV’R, aux côtés de l’UNHCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés), l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et plusieurs universités françaises. Ce programme vise à développer des couloirs universitaires pour accueillir et accompagner des étudiants réfugiés, depuis leur premier pays d’accueil jusqu’à l’obtention d’un Master en France.
L’objectif est de leur offrir un suivi personnalisé, facilitant leur intégration académique, professionnelle et personnelle. Dans le cadre de son entrée dans le programme, l’Université Catholique de Lille a commencé par l’accueil de 3 personnes, et fournit actuellement un suivi complet à 10 personnes (formation, logement, frais de vie avec le soutien du Ministère).
À travers UNIV’R, l’Université Catholique de Lille réaffirme son engagement pour l’inclusion des populations vulnérables et la promotion de l’égalité des chances, indépendamment des origines ou des parcours.
En complément, l’Université Catholique de Lille poursuit son programme de Solidarité Internationale, un projet de soutien à long terme visant à aider au développement institutionnel de 7 universités partenaires dans des pays en voie de développement.
Chaque année, 3 à 4 collègues sont sélectionnés par leur université pour une formation à Lille. La bourse de coopération universitaire, financée par la Fondation de l’Université Catholique de Lille via « la Grande Campagne », permet de soutenir ces mobilités. Ce programme favorise la formation de professeurs, de chercheurs et d’agents de développements locaux.
Depuis 2013, ce sont 21 collègues qui ont été accueillis à l’université pour différents types de séjours : des mobilités dans le cadre d’une formation professionnalisante, des séjours d’études de courte durée pour des chercheurs et des séjours de découverte des services de l’université.
L’Université Catholique de Lille est également la première université française à avoir accueilli une jeune malgache dans le cadre du dispositif de Volontariat de Solidarité Internationale, actuellement en charge de l’animation et de l’accueil du « Hi! ».
L’université envisage également de développer d’autres formes de mobilités porteuses de sens à l’international, à travers les dispositifs existants de Volontariat.