L’histoire du jardin botanique Nicolas Boulay

En 1875, lors de la création des Facultés Catholiques de Lille, l’abbé Boulay est nommé à la chaire de botanique de la Faculté Libre des Sciences (FLS). Il est chargé de créer un nouveau jardin botanique au sein de l’Institut Catholique de Lille, car la botanique devient de plus en plus importante dans les programmes des facultés des sciences, de médecine et de pharmacie.

Il est important d’acquérir un maximum d’espèces végétales sur place et de les mettre à disposition des étudiants lors de travaux pratiques. Nicolas Boulay s’attèle donc à cette tâche en commençant par la réalisation d’un rapport, « Création du nouveau jardin botanique des facultés catholiques de Lille », afin d’étayer le bien-fondé du projet (nécessité d’un Jardin Botanique, études préliminaires exigées par la création d’un tel jardin, plan, liste des plantations). Le rapport sera achevé le 25 Novembre 1883, et le jardin botanique Nicolas Boulay créé en 1885. A l’époque le jardin est représenté par des plates-bandes de plantes herbacées de différentes familles botaniques et il est entouré de différentes espèces d’arbres. Par la suite, ce jardin va subir de nombreuses transformations suite à des constructions de bâtiments, des souhaits des responsables respectifs du jardin (serre, orangerie, mare), etc.

Et maintenant ?

Le jardin Nicolas Boulay, situé devant la Faculté de Médecine, Maïeutique, Sciences de la Santé a une tout autre allure. Il est actuellement composé d’un arboretum (essentiellement riche en conifères) et de plates-bandes de plantes médicinales. Deux sites écologiques (un en exposition Nord et un en exposition Sud) avec des plantes adaptées à un milieu particulier et un potager partagé viennent compléter ce jardin.

Le jardin Nicolas Boulay a eu le privilège d’être honoré par la qualification publique d’espace vert « remarquable » en 2003, suite à un concours municipal. Les plus anciens arbres datent de 1882 et sont, de ce fait, remarquables par leur âge. On peut citer également comme autres arbres remarquables par son âge (141 ans), le Platane d’Occident. Enfin, plantés en 1952, les Métaséquoias, qui ont gracieusement été donnés par le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.

Quelques changements en cours !

Depuis ce début d’année, plusieurs chantiers participatifs coordonnés par Laëtitia Devigne (Chargée d’études en écologie, FGES) ont été réalisés avec des étudiant.es et des salarié.es de l’UCL. Ceci dans le but de créer des habitats pour la biodiversité animale. A titre d’exemples, des abris à faune ont été créés avec l’entreprise Biodi en janvier, une haie sèche a été installée en février avec l’association les Blongios), et le sol accueillant la prairie fleurie a été préparé en mars par des étudiants du master 1 Ecologie Opérationnelle de la FGES.

Mardi 25 juin 2024, le projet a pu suivre son cours. Laëtitia et ses collègues Agathe Douchet (FGES), Yohann Rogez (DRSE) et Benoit Vanhee (FGES), ainsi que deux étudiantes, Doriane Kette, Laurène Pillier, se sont retrouvés au sein du jardin Boulay afin d’installer des abreuvoirs à oiseaux et de semer la prairie.

Un grand merci la Fondation Crédit Agricole Pays de France !

Acteur incontournable, la Fondation du Crédit Agricole Pays de France a pour vocation d’agir pour préserver et mettre en valeur le patrimoine culturel des territoires. Depuis 1979, elle a soutenu plus de 1 400 projets aux côtés du Groupe Crédit Agricole.

En 2023, le Jury a choisi de soutenir 30 projets à l’occasion du 3ème Appel à Projets de la Fondation sur le patrimoine naturel. Celui porté par la FGES à travers la Fondation de la Catho de Lille, a été sélectionné parmi les 115 dossiers reçus. C’est ainsi que le projet de création d’une oasis de biodiversité est né.

A propos de la Fondation de la Catho de Lille

La FONDATION DE LA CATHO DE LILLE est une fondation reconnue d’utilité publique.

Elle a pour objet d’accompagner et soutenir par tous moyens le développement des activités d’intérêt général d’enseignement, de formation et d’éducation, de recherche, de soins et d’accompagnement social et médico-social, respectant les principes fondateurs auxquels se réfère l’Université Catholique de Lille, en soutenant notamment les étudiants, l’Université Catholique de Lille et ses composantes (facultés, écoles, centres de recherche, instituts, hôpitaux et centres associés, …).