Merci à la Fondation du Patrimoine !

Le 23 juillet dernier, grâce au mécénat de la Fondation TotalEnergies, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien à la restauration de l’Observatoire de l’Université Catholique de Lille.

Vers un nouvel avenir pour l’Observatoire de l’Université Catholique de Lille

L’Observatoire de l’Université Catholique de Lille, édifié entre 1888 et 1889 par l’architecte Louis Dutouquet, est un joyau patrimonial en péril.

Construit avec une coupole tournante reposant sur une armature cylindrique en fer, il a servi à l’enseignement pendant plusieurs décennies, avant d’être utilisé à des fins militaires durant les guerres mondiales. Délaissé après 1992, date du départ de l’Association Astronomique du Nord qui l’avait rénové dans les années 1950, il est aujourd’hui fermé pour des raisons de sécurité.

L'observatoire vu du ciel

La structure, incluant la coupole en acier et zinc, est gravement endommagée, et la lunette astronomique historique nécessite une révision complète. À l’approche de son 150e anniversaire, l’Université Catholique de Lille, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, a initié un ambitieux projet de restauration. Ce projet vise non seulement à sauvegarder un élément clé de l’histoire locale, mais aussi à relancer l’intérêt pour l’astronomie, grâce à des partenariats éducatifs et des programmes innovants destinés aux étudiants, aux passionnés de sciences et aux amateurs de patrimoine. Les travaux incluent la réfection complète de la coupole, la restauration des structures extérieures et la modernisation de l’équipement d’observation ainsi que la création d’un tiers-lieu, le Star Lab. En restaurant l’Observatoire, l’Université souhaite en faire un lieu de formation, de méditation, et de valorisation scientifique accessible aux étudiants, enseignants, amateurs et mécènes, notamment dans le cadre des Journées du Patrimoine.

A propos de la Fondation du patrimoine

La Fondation du patrimoine est une organisation privée à but non lucratif qui soutient les propriétaires – qu’ils soient collectivités, particuliers ou associations – qui s’engagent à préserver et valoriser la beauté de la France. Ils accompagnent chaque projet en mobilisant des financements publics et privés, afin de faire du patrimoine culturel une source d’emploi, de découverte, d’éducation et de cohésion sociale.

Optimized by Optimole

03 20 13 40 88