Partenaire engagé dans le domaine de la musique classique et mécène historique de l’Université Catholique de Lille depuis sa création, le CIC NORD OUEST poursuit son soutien aux initiatives culturelles. Cette année, la banque a permis le déploiement de trois représentations du Requiem de Verdi, qui se sont tenues les 14, 15 et 16 mars derniers dans la chapelle universitaire Saint Joseph.
Un événement musical d’exception
Ces concerts, organisés à l’occasion des 150 ans de l’Université Catholique de Lille, ont réuni 350 artistes issus de l’Orchestre symphonique européen du Brussels Choral Society et du chœur universitaire. La chapelle a ainsi résonné au son de cette œuvre magistrale, portée par une performance immersive, mêlant musique et innovation visuelle.
Le CIC : un acteur majeur du mécénat culturel
Fondé en 1859, le Crédit Industriel et Commercial (CIC) est l’un des plus anciens établissements bancaires français. Fort d’une présence nationale et régionale, CIC NORD OUEST s’implique activement dans le développement du tissu économique et culturel. Son action de mécénat s’étend à divers domaines, notamment la musique, l’éducation et le patrimoine, confirmant ainsi son rôle de partenaire clé.
Partenaires depuis 150 ans
Ce soutien prend tout son sens, puisque le marbre posé sur le sol de la chapelle a été décroché de la façade du CIC NORD OUEST puis donné à notre université il y a huit ans, pour sa restauration.
Et tout un symbole : nous avons évoqué lors de ces soirées la vie de Philibert VRAU et Camille FERON VRAU, nos fondateurs. Ils n’étaient pas seuls : Auguste SCALBERT, fondateur de la Banque SCALBERT, ancêtre du CIC NORD OUEST, était de l’aventure, il y a 150 ans, en tant que trésorier de l’association qui avait fondé l’Université Catholique de Lille.