Le contexte actuel engendre une grande hausse du coût de la vie, accroissant fortement les risques de précarité chez les étudiants. Souhaitant remédier à ce problème, des associations comme la Fédépicerie ont vu le jour, proposant à tous les étudiants de Lille de faire leurs courses à des prix très réduits. Pour nous en dire plus sur ce beau projet, le nouveau Président de l’association a accepté de répondre à nos questions.

Comment est née la Fédépicerie ?

Cela vient d’un pôle de la Fédé, il y quelques années.

 

Quelles valeurs souhaitez-vous véhiculer ?

L’entraide. Avec la forte inflation que nous connaissons en ce moment, le mot d’ordre est de permettre à tous les étudiants de se nourrir et de pouvoir vivre décemment. La Fédépicerie souhaite aider tout le monde sans exception, c’est pour cette raison qu’elle est ouverte à tous les étudiants de Lille. Ici, nous sommes tous étudiants, avec un service civique cette année, qui est lui aussi étudiant. Nous mettons donc l’accent sur la bienveillance et l’accueil. Nous sommes toujours heureux de recevoir du monde. Nous mettons à l’honneur différentes activités : cours de cuisine, activités pour se connaitre.

Quel a été votre constat pour vouloir tout redécorer ?

Nous avons déjà bien commencé à rénover. En refaisant le sol, ou en jetant les anciens meubles, devenus trop vieux. Nous souhaitons créer un lieu de vie, plus agréable pour tous les bénéficiaires de l’épicerie. Ce n’est pas forcément une question de décoration, c’est plutôt changer les armoires, pour mettre plus de produits.

Les bénéficiaires ont-ils des demandes particulières, auxquelles il est compliqué de répondre ?

Les demandes sont faites sous forme de Google Forms. Nous ne demandons aucun papier, justificatif, etc… Par conséquent, leurs demandes se basent sur la bonne volonté, une relation de confiance.

Pour rendre les choses plus simples, nous demandons aux étudiants les « ressources et charges ».

A savoir : ce que les étudiants peuvent recevoir (bourses, CAF, un salaire….)

Les charges : le loyer, un enfant etc…

Quels sont les témoignages des étudiants ? 

Nous n’avons pas de livre d’or, ou autre dérivé. Mais nous avons beaucoup de retours de la part des bénéficiaires, avec des messages sur Instagram. Nous savons que les étudiants dépendent vite d’ici, car ils peuvent faire des pleins de courses pour 12€.

Nous faisons ce que nous pouvons. Contrairement à d’autres grandes surfaces, nous ne pouvons pas aligner des rayons entiers de marques. Mais nous faisons de notre mieux pour ne rien avoir à gâcher.

Quels sont les projets à venir ?

Nous commençons à commercialiser autre chose que de la nourriture. Avec par exemple, des produits ménagers, ou d’hygiène.

En parallèle, nous commençons également à commercialiser des objets, tels que des vinyls, ou des produits Décathlon de seconde main, tels que des vêtements de sport, ou des lampes frontales, pour la course à pied. Ces produits plaisent beaucoup à tous les étudiants sportifs.

Les démarches sont en cours, grâce à la FAJ pour recevoir plus d’aides, et avoir plus d’associations avec nous. Nous cherchons à faire notre maximum.

Nous cherchons à organiser de nouvelles activités : concours de cuisine et autres.

Propos recueillis par Augustin Lepoutre

Optimized by Optimole

03 20 13 40 88