Fondée en 1876, au cœur de l’Université Catholique de Lille, la faculté de Médecine et de Maïeutique est à ce jour la seule faculté de médecine privée de France. Au sein de la Catho, cette institution historique s’impose comme un pilier à la fois éducatif, patrimonial et culturel. Cette faculté de médecine à Lille incarne à la fois l’excellence académique et l’engagement envers la santé publique.

L’unique faculté de médecine privée en France

Au sein de l’enseignement supérieur français, où les études de médecine sont généralement dispensées dans des établissements publics, la faculté de médecine catholique de Lille se distingue. Elle offre aux étudiants en cursus de médecine une alternative originale, qui répond à un besoin croissant de diversité éducative.

Ici, les étudiants ont accès à un enseignement personnalisé grâce à des effectifs plus réduits que dans le public, tout en bénéficiant de l’accompagnement des étudiants par les services de la Catho et une forte proximité avec le Groupement des hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL). Ce lien fort avec ces établissements de santé permet de proposer un enseignement ancré dans la réalité clinique et sociale.

L’encadrement rigoureux des étudiants en médecine est assuré depuis le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) jusqu’à l’internat. Il fait de cette faculté une option séduisante pour de nombreux étudiants ayant choisi les métiers de la santé. De plus, un tutorat actif pour les élèves de première année, avec supports pratiques et révisions, renforce la qualité et l’accessibilité du cursus.

L’histoire de la Faculté de Médecine de la Catho de Lille

Depuis sa fondation en 1876, la faculté de Médecine et de Maïeutique (FMM) de Lille a traversé le temps en conservant son esprit pionnier. Elle est créée dans le cadre du vaste projet éducatif de l’Université Catholique de Lille.

Celui-ci vise à proposer une formation générale en sciences médicales, et à répondre aux besoins croissants en professionnels de la santé. Son architecture gothique imposante et ses salles de cours modernes incarnent la symbiose entre le passé et le futur de l’enseignement de la médecine. À l’œuvre, on retrouve Louis Dutouquet, l’architecte à qui l’on doit déjà l’Hôtel Académique, le bâtiment principal du campus Vauban.

Avec le temps, la faculté a su évoluer pour répondre aux exigences croissantes de la médecine moderne. Les investissements successifs, souvent soutenus par des mécènes locaux, ont permis de doter l’établissement de matériels pédagogiques innovants.

Parmi ceux-ci, des mannequins d’entraînement de haute technologie, présentant les caractéristiques de l’anatomie humaine, qui simulent un accouchement ou les symptômes d’une pathologie, ainsi que des tables de dissection virtuelles. La rénovation des sous-sols, tout comme l’équipement en matériel de pointe, témoigne du dynamisme constant qui anime cette institution.

Camille Féron-Vrau, médecin et fondateur

Le nom de Camille Féron-Vrau est indissociable de la faculté de Médecine catholique de Lille. Ce médecin philanthrope, et figure importante du catholicisme social, a joué un rôle déterminant dans la création de l’Université Catholique de Lille.

Féron-Vrau a fait preuve pour cela d’une vision à la fois éducative et sociale. Convaincu de l’importance d’une formation complète pour devenir docteur, tant médicale qu’humaine, a toujours placé l’étudiant au centre de ses préoccupations.

Il est à l’origine de nombreux projets d’amélioration des infrastructures de la faculté, dans l’optique de proposer un cadre de travail exceptionnel aux futurs médecins. Par son implication, il a permis à la faculté de s’équiper de ressources éducatives modernes, favorisant ainsi l’accès aux études médicales à de nombreux étudiants.

La faculté de Médecine et de Maïeutique de Lille : un joyau architectural

Remarquable, la faculté catholique de médecine l’est également pour son patrimoine architectural. Nous devons le bâtiment actuel, achevé en 1883, à l’architecte qui a fait bâtir le majestueux Hôtel Académique, l’édifice principal de l’Université Catholique de Lille.

Son premier recteur, Mgr Hautcoeur, historien spécialiste du Moyen-Âge, avait réussi à imposer pour sa construction le style gothique du XIIIe siècle. Même si chaque bâtiment possède ses caractéristiques propres, en termes de hauteur, d’ogives, d’arcs ou de contreforts, l’ensemble architectural du campus Vauban reste cohérent et harmonieux.

Le bâtiment de la FMMS se reconnaît à ses contreforts, s’élançant du sol à la corniche, qui séparent les fenêtres en arc brisé. Bien que l’intérieur de la faculté dispose de tout l’équipement et le matériel nécessaires aux études médicales et paramédicales, la structure a conservé son cachet historique et sa superbe. On retrouve, à l’étage, des pièces anatomiques humaines exposées en vitrine. Préparées dès les débuts de la faculté, elles ont d’ailleurs été longtemps utilisées comme supports pédagogiques.

La faculté de Médecine : en lien constant avec les établissements de santé

L’un des points forts de la faculté de Médecine et de Maïeutique de Lille réside dans son lien direct avec les établissements de santé de la Catho. Le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) rassemble plusieurs hôpitaux universitaires, comme :

– Saint Philibert à Lomme ;
– Saint Vincent de Paul à Lille ;
– ou la clinique Sainte Marie à Cambrai.

Ces hôpitaux jouent un rôle essentiel dans la formation clinique des étudiants, qui sont très tôt confrontés aux réalités du métier. Dès la deuxième année des études de médecine ou de sage-femme, les élèves effectuent des stages encadrés sur site, principalement dans les établissements du GHICL.

Un partenariat étroit existe entre la faculté et ces établissements de santé. Il permet ainsi de former des professionnels dotés d’une expérience concrète dans le domaine médical et d’une connaissance approfondie du système de santé français.

Des médecins, pratiquant leur spécialité dans ces hôpitaux, viennent également dispenser des cours magistraux à la faculté. De cette façon, ils garantissent aux étudiants une formation générale en sciences et une continuité entre la théorie et la pratique. Ces liens entre les professeurs et les étudiants en santé créent un environnement d’apprentissage propice à l’épanouissement personnel et professionnel des futurs médecins.

Un établissement soutenu par ses mécènes

La faculté de médecine de la Catho de Lille doit également son succès et sa longévité grâce à la générosité de ses mécènes. Les dons et soutiens philanthropiques ont permis de nombreuses rénovations, tant sur le plan architectural (comme celle de la chapelle universitaire Saint-Joseph, qui a fêté son centenaire en 2024) que sur le plan pédagogique.

L’équipement en matériel de pointe pour l’enseignement, les rénovations des espaces de travail et le développement des infrastructures modernes sont autant de réalisations rendues possibles grâce au soutien financier de généreux donateurs.

La Catho est une université privée et fonctionne en mode associatif, elle perçoit donc peu de financement de la part de l’Etat. Le maintien d’une formation de qualité, adaptée aux enjeux contemporains de la santé, s’appuie en partie sur la générosité pour poursuivre son développement. C’est dans cette optique que d’anciens étudiants, des familles ou des entreprises locales sont invitées à participer activement au financement des projets de la faculté.

 

 

La seule faculté de médecine privée en France est un élément incontournable du patrimoine éducatif et architectural lillois. L’institution nourrit depuis toujours l’ambition de former des médecins compétents, engagés et ouverts au monde.

Vous pouvez contribuer à cette noble mission de la faculté de médecine de Lille, avec une aide financière déductible fiscalement. Grâce à vous, la Fondation de la Catho accompagne les futurs diplômés dans leurs études de santé, en soutenant un enseignement d’excellence, toujours dispensé dans un cadre historique.  

Optimized by Optimole

03 20 13 40 88