Spectacle Danse pour le climat !

Le 21 mars dernier pour fêter l’arrivée du printemps s’est tenu DANCE FOR CLIMATE à l’Université Catholique de Lille, un évènement artistique ouvert à tous. Le temps d’une soirée, nous avons rêvé les yeux ouverts grâce au spectacle original monté par la troupe Esprit danse dans l’aula Maxima.

Genèse du spectacle Danse pour le climat

Empreinte est un conte dansé en quatre actes qui revisite de façon poétique la longue histoire du Vivant depuis les premières cellules jusqu’aux êtres humains. Au milieu d’une chorégraphie lumineuse, élégante et rythmée, portée par une superbe bande son, on contemple le personnage mystérieux de Gaïa, tantôt attendrie, tantôt affolée, devant le ballet incessant de ses créatures. L’histoire pourrait mal se terminer car on connaît tous le contexte de crise écologique qui est le nôtre et la veille le GIEC venait de publier son dernier rapport alarmant. Mais la catastrophe n’est pas le parti pris par les artistes, qui ouvrent au contraire vers une l’humanité qui apprendrait à se poser, et à vivre une harmonie « à la fois plus complexe et plus apaisée ». Ecrit et créé pendant le confinement, ce projet collaboratif s’est enrichi à chaque représentation pour atteindre une forme de maturité.

Les 150 spectateurs ont pu ressentir les vertus de la beauté et de la fiction pour rouvrir des chemins d’espérance… et si l’art était une ressource indispensable pour s’engager dans l’écologie ? La soirée était justement pensée comme un carrefour, au milieu du second semestre de l’année universitaire et avant que les étudiants ne partent en stage, pour faire le point sur tous les engagements et actions menées par l’Université suite à l’année 2022 consacrée aux enjeux climatiques.

L’année du climat #ClimatIlEstTemps

En première partie, le public a pu être accueilli par le Père Thierry Magnin, Président recteur délégué à la Vie étudiante et par les responsables de la Fédé, qui regroupe toutes les associations étudiantes de l’UCL et qui étaient partie prenante de l’organisation. Elles ont notamment interviewé Benoît Robyns, Vice-Président de l’Université en charge de la Transition énergétique et sociétale, sur les principaux résultats de la Convention Universitaire pour le Climat qui s’est terminée en décembre dernier et dont les propositions sont actuellement en cours d’étude pour être mises en œuvre à la rentrée prochaine. La Biennale ECOPOSS, présentée par son président Louis-Marie Clouet, était également un partenaire naturel de cet évènement. De fait, celui-ci fut le fruit d’une collaboration entre de nombreux acteurs de l’UCL et a rassemblé aussi bien des étudiants et des permanents que des familles. Tout est parti de la proposition des danseuses de donner ce spectacle à la Catho, où certaines ont été elles-mêmes étudier.

Après le spectacle, un temps de partage avec les artistes a permis de revenir sur la genèse du projet et la façon d’aborder la création. Ce fut aussi l’occasion d’entendre Mathis Fidaire, l’un des délégués de la Convention Universitaire pour le Climat, qui nous aidé à penser l’engagement, thème mis à l’honneur cette année. Enfin, la soirée a été le lancement officiel du podcast Moose monté par les Humanités et le Medialab et qui porte justement sur les ressorts de l’engagement écologiques. Voilà de quoi poursuivre dans ce bel élan, en écoutant les épisodes qui seront diffusés au printemps et permettront à tous d’en savoir plus sur ces étudiantes et étudiants qui se mobilisent pour le climat.

Article rédigé par CARCELLE SEBASTIEN, CHARGE DE MISSION HUMANITES