L’Université Catholique de Lille porte de nombreux projets pluridisciplinaires et qui s’inscrivent dans le temps.
En prenant l’exemple d’Humanicité,découvrez le cycle de vie de ce projet en offrant une lecture chronologique des grandes étapes clés.

PARTIE I: De l’intuition à la pause de la première pierre
2007 – 2012

L’Université Catholique de Lille s’empare de la question de l’inclusion et des grands enjeux de société liés au vieillissement de la population et l’accueil du handicap. Dès le départ, le projet est mené avec une intuition : la question de la dépendance sera résolue que si la société s’implique dans son ensemble.
Elle explore des pistes en mutualisant l’ensemble des compétences et savoir-faire dont elle dispose et en associant les collectivités et les entreprises. Le Pôle HDC (Handicap Dépendance et Citoyenneté), groupe de médecins, de praticiens et universitaires pour travailler sur ces questions est lancé.

Sensible à ces sujets, AG2R la Mondiale s’engage la première auprès de la Catho et permet d’amorcer la démarche.
En 2009, nous assistons à la pause de la première pierre d’HUMANICITE, quartier d’innovations sociales dédié à l’insertion du handicap, autour de l’hôpital St Philibert à Lomme.

C’est la première fois, en France, qu’une Université se fait « aménageur du territoire » pour expérimenter et proposer des solutions innovantes et concrètes. Simultanément, la formation se structure avec la création du diplôme « HDC » (Handicap, Dépendance et Citoyenneté) puis la création de l’IU2S en 2012: l’Institut Universitaire en Santé Social qui forme des travailleurs sociaux et des sociologues de niveaux Licences et Masters.

 

Le quartier d’innovation sociale par m’Université cathdolique de Lille

Partie II : Structuration de la formation et de la recherche
2013 – 2016

A Humanicité, on apprend à vivre ensemble, à vivre le Handicap et la Dépendance qu’ils soient physiques, psychiques, sociaux ou économiques. Dès l’installation des habitants, l’Université veille à faire cohabiter les différences et à permettre les équilibres entre les intérêts des différents acteurs du quartier.

L’EHPAD St François de Sales ouvre ses portes pour accueillir et accompagner des personnes âgées, dépendantes, sourdes de naissance, handicapées ou souffrant de la maladie d’Alzheimer.Les « Ateliers Humanicité » voient le jour et accompagnent les habitants (résidents d’EHPAD, locataires ou propriétaires) mais aussi étudiants, salariés et entrepreneurs pour définir ensemble les modalités du « vivre ensemble » dans ce quartier en développement.

La diversité des acteurs au sein d’Humanicité permet des synergies jusqu’à maintenant méconnues. La méthodologie développée est celle des « Living lab » (laboratoires vivants). L’idée est d’orchestrer, à l’aide des chercheurs et experts, les projets AVEC, PAR et POUR les bénéficiaires. Les premières instances de gouvernance du quartier sont mises en place .

  • Les réalités quotidiennes imposent de nouvelles expériences pour l’université, telles que :
    la médiation entre syndics, les bailleurs et les résidents.
  • la contribution des étudiants sur de nombreuses questions soulevées dont celles du stationnement ou de l’aménagement d’un jardin partagé, par exemple.
  • Le développement de l’interdisciplinarité entre les établissements de la Catho et suscité par la singularité de ce quartier.

De nouvelles formations et des projets de recherche-action voient le jour avec notamment la création du centre de recherche HaDéPas : Handicap Dépendance et Participation sociale. La communauté des partenaires s’élargit : côté entreprises, CITEO et MALAKOFF HUMANIS apportent leur contribution tandis qu’AG2R LA MONDIALE poursuit son engagement et co-développe avec la Catho une plateforme d’initiatives innovantes au service de la dépendance : Pénates & Cités. Côté associatif, l’ABEJ multiplie les projets avec les chercheurs.

le nombre de partenaires et mécènes augmente.

Partie III : Transformations, nouveaux services et déploiements
2017 – 2022

Sur cette période, Humanicité poursuit son développement et certaines pratiques s’exportent. Ces dernières sont reprises à Lille Moulins, quartier en redéploiement, autour de la thématique du « Bien vieillir et de l’intergénérationnel ».

Le «Lab Moulins» est créé à proximité du nouvel EHPAD, St Antoine de Padoue qui peut accueillir jusqu’à 325 résidents. Avec le soutien de MALAKOFF HUMANIS, la méthodologie « Living Lab » est reprise pour développer des projets intergénérationnels avec l’EHPAD, des aidants familiaux, des professionnels, des étudiants et des voisins. Des liens se créent entre les différents publics, des services et des nouvelles formations se développent pour répondre aux enjeux croissants liés au vieillissement de la population. En 2020, les équipes qui ont déjà formé près d’une centaine de personnes des secteurs public et privé à la méthodologie « Living Lab » et accompagné une trentaine de projets étudiants se structurent : c’est la naissance de ENSEMBLL*.

Dans le même temps, HaDéPAS poursuit ses recherches en sciences humaines et sociales dans les domaines du handicap et du vieillissement : la semaine du Handicap est organisée chaque année avec l’aide de différents mécènes, notamment ENGIE. Mais aussi AG2R LA MONDIALE, avec qui les chercheurs travaillent sur l’accompagnement du vieillissement, notamment par le biais de l’habitat adapté.

En 2021, ENSEMBLL* et HADéPaS intègrent le laboratoire de recherche ETHICS de l’Université Catholique de Lille, laboratoire transdisciplinaire alliant économistes, éthiciens, théologiens, sociologues, philosophe et juristes. La fondation Caisse d’Epargne rejoint la communauté des partenaires en accompagnant le développement de la télémédecine dans le quartier Humanicité à partir de l’EHPAD St François de Sales.

A l’EHPAD St Antoine de Padoue, des donateurs s’intéressent au prendre soin des résidents et du personnel et à l’ouverture de l’Ehpad vers le quartier, en soutenant l’aménagement d’une salle de sport ouverte à tous. Les diverses collaborations expérimentées dans les deux Lab Moulins et Humanicité  /soulèvent d’autres questions, notamment celles du maintien à domicile  de l’EHPAD s« hors les murs » …

De nouvelles questions émergent et de nombreuse solutions sont actuellement à l’étude à l’Université Catholique de Lille.

Optimized by Optimole

03 20 13 40 88