Créer une fondation sous égide

La Fondation de la Catho de Lille vous accompagne dans votre démarche et dans votre réflexion de création de fondation.

Hôtel académique de l'Université Catholique de Lille

Une « fondation sous égide » ou aussi appelée « fondation abritée » est une fondation opérant sous la surveillance d’une autre fondation mère. Grâce à son statut de fondation abritante, la Fondation de la Catho de Lille en héberge plusieurs et aide ces dernières dans leur développement et dans la réalisation de leurs visions et objectifs.

Pourquoi créer sa fondation sous égide auprès de la Fondation de la Catho de Lille ?

Vous cherchez à soutenir une cause de l’Université Catholique de Lille qui vous tient à cœur ?

Vous souhaitez vous engager, en allant au-delà d’un simple don ?

Vous souhaitez faire vivre vos valeurs aujourd’hui et demain ?

Vous souhaitez créer un outil familial au service du territoire et de l’Homme ?

Si vous partagez vous aussi les valeurs portés par l’Université Catholique de Lille alors la création d’une fondation auprès de celle de la Catho de Lille se révèlera être un choix très intéressant dans le cadre de la réalisation de votre vision.

De plus, pérenniser son engagement par l’intermédiaire d’une fondation sous égide comporte de nombreux avantages :

• Facilité et rapidité du processus de création de la nouvelle fondation et ce grâce à l’expérience acquise par la Fondation de la Catho de Lille.
  • Avantages fiscaux de la Fondation de la Catho de Lille du fait de son statut d’association reconnue d’utilité publique.
  • Soutenu par une Fondation reconnue d’utilité publique, la fondation sous égide pourra recevoir des donations (legs, assurance vie, don temporaire usufruit).
  • Un accompagnement fiscal, administratif et humain précis par la Fondation de la Catho de Lille.

Comment créer sa fondation sous égide auprès de la Fondation de la Catho de Lille ?

Au moment de créer sa propre fondation, il est nécessaire de mener une réflexion détaillée au sujet de l’axe de développement, de la cause choisie, de l’ambition ainsi que la forme de la fondation.

De plus, il est nécessaire que le champ d’action de la future fondation (ex : lutte contre la pauvreté) soit en accord avec les valeurs et la vision de la fondation mère.

La Fondation de la Catho de Lille est active dans le champ d’action du développement de l’Université Catholique de Lille, du soutien à la solidarité étudiante ainsi qu’au développement des hôpitaux et EHPAD universitaires du territoire lillois et des Hauts-de-France. Elle soutient aussi la recherche, l’innovation et l’entreprenariat.

La Fondation de la Catho de Lille se tient à vos côtés pour vous écouter et vous aider à mettre en place votre projet de fondation sous égide.

FONDATION SOUS EGIDE : COMMENT INITIER MA DEMARCHE?

La création d’une fondation sous égide est une démarche de transmission de patrimoine dans l’intérêt d’une cause,d’une vision et cela au travers de la création d’une structure.

Cette démarche demande une certaine réflexion. C’est pourquoi nous vous invitons à nous contacter afin que vous puissiez nous faire part de votre projet ou simplement prendre le temps de discuter de vos envies et de votre vision.

Optimized by Optimole