(De gauche à droite : Jean-Michel Lobry, PDG du pôle audiovisuel Rossel France, Louis Faure, Co-founder – Executive Coach & Managing Director chez Eotekum et Hubert de Boisredon, Président de Eotekum et ARMOR GROUP
Louis Faure et Hubert de Boisredon sont intervenus lors d’une conférence passionnante sur le thème de « L’engagement au travail et dialogue intergénérationnel » organisée dans le cadre du Think Tank « Sens du travail, sens au travail » piloté par Humanités- Université Catholique de Lille, le mercredi 17 avril 2024 à l’Université Catholique de Lille .
Ouverte par le P. Thierry Magnin, Président-Recteur délégué aux Humanités et à la Vie Etudiante, et François Prouteau, ancien président de Fondacio et directeur du Think Tank, en partenariat avec la Fondation de la Catho de Lille, cette conférence fut marquée par des échanges entre Louis Faure, Hubert de Boisredon et les étudiants pour aborder la question de l’engagement au travail, en particulier dans la jeune génération.
L’expérience singulière du Compagnonnage Eotekum®
Hubert de Boisredon et Louis Faure ont témoigné de leurs expériences de leadership, au sein du groupe ARMOR GROUP, qu’il a fondé pour le premier et surtout à travers le compagnonnage intergénérationnel qu’ils vivent ensemble depuis plusieurs années. Le compagnonnage est une démarche de questionnement de ses pratiques managériales par un pair avec qui l’on se sent en confiance et qui permet de trouver en soi des réponses adaptées, efficaces et souvent riches en humanité.
Cette expérimentation nouvelle est à l’origine de la création de leur cabinet Eotekum (“Je vais avec toi”). Fondée il y a trois ans, il accompagne des dirigeants afin de créer les conditions d’un dialogue intergénérationnel fructueux, un espace relationnel où deux personnes de générations différentes peuvent apprendre à exister avec leurs convictions, aspirations et expériences respectives, afin de s’enrichir mutuellement.
Elle a fait l’objet d’un ouvrage paru l’an passé, « Déserter ou s’engager ? Lettre aux jeunes qui veulent changer le monde » (Hubert de Boisredon)
Richesse des échanges : intergénérationnalité, vulnérabilité et leadership éclairé
La conférence d’Hubert de Boisredon et Louis Faure fut à la fois surprenante et enrichissante, enrichie par les interventions d’étudiants de l’Université Catholique de Lille, qui ont permis de dépasser les clichés et de comprendre mutuellement les attentes des différentes générations présentes en matière d’engagement au travail.
Les échanges transparents et basés sur le partage d’expériences, exprimés avec authenticité, ont été au cœur de cette rencontre.
Hubert de Boisredon n’a pas hésité à se montrer vulnérable en évoquant certaines des décisions dans sa carrière qui avaient été questionnées par Louis Faure. Il a témoigné de la manière dont leur remise en question, guidée par son intuition et son expérience spirituelle, a finalement été profitable à l’entreprise et à ses collaborateurs.
Cultiver cet état d’esprit et ce cheminement grâce au compagnonnage font qu’aujourd’hui ses collaborateurs semblent partager ses aspirations, s’entraident mutuellement et font preuve d’une grande transparence.
Alors un cercle vertueux se met en place : l’ « espace de confiance » instauré par ce leadership éclairé permet de prendre des risques.
Or le leader éclairé est soumis à de nombreux risques : il doit accepter sa vulnérabilité et sa peur de l’échec pour se mettre toujours en mouvement. Il se trouve souvent sur une ligne de crête, écartelé entre le pouvoir qu’il détient et la nécessité de ne pas nuire aux autres, entre la fidélité à ses idéaux et les contraintes de la réalité économique.
La relation de compagnonnage participe également de cet espace de confiance, qui permet de se reconnecter à un niveau de conscience supérieur où l’individu peut identifier ses peurs et oser aller de l’avant.
Hubert de Boisredon et Louis Faure expérimentent le dialogue intergénérationnel à travers le compagnonnage depuis plusieurs années : ils nous ont réaffirmé qu’il s’agissait d’un dialogue mutuellement bénéfique, renforçant la confiance en soi des plus jeunes tout en contribuant à libérer les plus âgés de leurs attachements.
Et s’il fallait conclure, pour être source de bonheur et d’engagement, le travail doit être relié aux aspirations profondes.
Le parcours des Humanités à l’Université Catholique de Lille, un acteur clé de la formation des étudiants pour une expérience professionnelle réussie
L’Université Catholique de Lille se distingue par sa capacité à concilier les attentes des entreprises et l’innovation pédagogique, tout en préparant au mieux les étudiants à leur future vie professionnelle.
Le parcours Humanités, avec son initiative de Service-Learning, illustre parfaitement cette approche. En articulant “acquisition de compétences métiers” et “expérience de service” auprès de publics fragilisés, ce programme permet aux étudiants de développer des compétences clés tout en s’impliquant concrètement dans la société.
Ce programme, en plein essor au sein de l’Université, nécessite un soutien financier important. C’est pourquoi l’Université Catholique de Lille fait appel à la générosité de ses mécènes pour poursuivre son développement et offrir à tous les étudiants la possibilité de suivre ce parcours, clé de voûte d’une formation intégrale d’excellence pour aborder les transitions du monde.
Si vous souhaitez contribuer à cette initiative et rejoindre la communauté des mécènes, n’hésitez pas à contacter l’Université. Ensemble, nous pouvons faire la différence et préparer les jeunes talents de demain à un avenir professionnel riche et épanouissant.