Céline Plumecoq est en charge de la culture et de la médiation patrimoniale à l’Université Catholique de Lille. À l’occasion de notre newsletter de juillet 2025, elle a répondu à 3 questions.
1. Qui êtes-vous ?
Enchantée ! Je m’appelle Céline Plumecoq, chargée Culture et Médiation patrimoniale, au sein du pôle « Campus et vie étudiante » de l’Université Catholique de Lille.
Je connais tout particulièrement les couloirs de l’Hôtel Académique, en tant qu’ancienne étudiante de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, dans le domaine de la médiation culturelle et de la valorisation du patrimoine.
Après mes études, j’ai travaillé à Lasécu qui est un espace d’art contemporain à Lille Fives. Le retour à la Catho a eu lieu rapidement, en tant que salariée au sein de ce que l’on appelait le Centre Culturel Vauban. Jusqu’en juin dernier, la programmation culturelle intégrait le Campus Créatif.
À titre personnel, je suis une voyageuse dans l’âme. Chaque escapade, proche ou lointaine, m’enrichit et m’inspire, y compris pour le travail.
2. En quoi consiste votre mission ?
Ma mission consiste à élaborer chaque année universitaire un programme culturel et à mettre en place les activités programmées. Conférences de culture générale, débats d’actualité, événements, expositions, sorties culturelles… du choix pour tous et pour tous les goûts !
En cette année 2025 où la Catho célèbre ses 150 ans, nos trésors patrimoniaux sont mis en lumière. J’anime et conçois des visites guidées dont le nombre est croissant : le campus Vauban, la chapelle universitaire, le bestiaire peint et sculpté, l’observatoire rénové. J’affectionne particulièrement le contact et l’interaction avec le public qui est friand de découvertes et impressionné par le dynamisme de l’université dans tous ses domaines.
Je finalise actuellement le programme culturel 2025-2026 dont le fil rouge thématique « Voyage » viendra émailler l’année. De belles conférences s’annoncent. La première est opportune et prometteuse : « Le voyage des merveilleux nuages dans l’art ».
3. Quel est son impact ?
Renouvelé chaque année, le programme culturel contribue au rayonnement et à l’image d’ouverture de l’Université Catholique de Lille qui est un acteur majeur de son territoire.
Les diverses activités proposées sont destinées au plus grand nombre : étudiants, personnels, habitants de la métropole lilloise. En ce sens, l’université est un lieu de vie, de rencontres, qui est propice à l’enrichissement intellectuel, à l’épanouissement personnel et à la réflexion collective sur des sujets de société.
En cette année anniversaire, les activités en lien avec le patrimoine permettent de créer du lien entre l’université et les habitants du quartier Vauban-Esquermes.
À l’image de son observatoire astronomique rénové, l’université continue de voir loin et entraîne sur ses pas sa large communauté !