L’Université Catholique de Lille organise le 12 juin 2025 la 4ème édition d’Open Lab la journée de la recherche. Cet événement est placé cette année sous le signe d’un défi majeur : « Concilier croissance, bien-vivre et préservation des écosystèmes ».

À travers cet Open Lab, l’université poursuit sa mission : croiser les savoirs, relier les acteurs et stimuler l’innovation responsable au service du bien commun. Il s’agit d’un véritable laboratoire d’idées et d’expérimentations, où se rencontrent chercheurs, doctorants, étudiants, partenaires entreprises et acteurs de territoire.

– Date : 12 juin 2025 de 8h30 à 14h
– Lieu : Campus ICAM, 6 rue Auber à Lille

Cette édition s’ouvrira par une table ronde, suivie de l’ouverture de cinq stands thématiques, illustrant la diversité et la richesse des réflexions menées au sein de notre université et de ses écosystèmes partenaires :

1. Vulnérabilités

Les travaux menés concernent les fragilités et vulnérabilités de l’humain tout au long de sa vie. Les recherches conduites réunissent des contributions ayant trait aux diagnostics prénataux, aux problématiques juridiques et sociales liées aux mineurs, au handicap et à la dépendance, ou encore au vieillissement.

Sur ce dernier point, l’Université Catholique de Lille est pionnière dans les travaux de recherche relevant de la notion d’EHPAD universitaire : fin de vie et spiritualité ; médiation technologique et animale ; habitat et EHPAD du futur ; bien-être des parties prenantes aux EHPAD.

2. Développement durable

L’Université Catholique de Lille a lancé dès 2013, le programme de transition écologique et sociétale Live TREE, dans le cadre de la dynamique Rev3 des Hauts-de-France. 

Mêlant recherche, innovation pédagogique et aménagements, l’université transforme ses campus en laboratoires « grandeur nature ». Elle expérimente sur site, impulse des bonnes pratiques, déploie des projets transversaux et soutient les initiatives individuelles et collectives. L’ambition ? Limiter l’empreinte carbone de l’université et explorer de manière collaborative l’ensemble des défis de la transition écologique et sociétale.

Une dizaine de démonstrateurs autour des sujets de l’énergie, de la mobilité ou encore de la nature en ville sont développés sur le campus, et trouvent une déclinaison en projets de recherche.

3. Nouveaux risques et géopolitique

Le mutations nombreuses et systémiques du monde contemporain génèrent l’apparition ou l’amplification de nombreux risques. Ils appellent un certain nombre de régulations, juridiques ou non, qui à leur tour peuvent induire des sources de risques nouveaux.

Les travaux de recherche menés dans la thématique du risque concernent au premier chef les risques géopolitiques, financiers, technologiques ou environnementaux. Ils appellent une bonne compréhension de la prise individuelle ou collective de décision, mobilisant des disciplines telles que les neurosciences, la psychologie, l’économie comportementale et s’appuient sur les technologies venant notamment des sciences médicales.

4. Intelligence artificielle et métiers

Les projets de recherche développés partent du constat que les mutations technoscientifiques contemporaines du numérique et l’émergence de formes nouvelles de coopération (humain-machine, humain-humain) et d’intelligences, dites artificielles, notamment génératives, questionne le devenir humain.

Cette évolution entraine une rupture de paradigme au cœur des avancées technologiques et conceptuelles de notre société, avec en ligne de mire une autre définition de l’humain : l’hyper-humain, entendu comme être humain connecté et en interaction permanente avec ses objets, smart-devices, assistants numériques, etc. Cela soulève de nombreuses interrogations fondamentales, notamment éthiques, économiques et juridiques, et pratiques, liées aux transformations subies par les métiers. 

5. Technologies et technologies durables

La convergence dite NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) offre des perspectives sans précédent dans les nombreuses activités humaines, à la fois à travers les gains de productivité qu’elle génère, les innovations qu’elle induit et les changements de fonctionnement qu’elle provoque dans les sociétés humaines.

 

Cet évènement est considéré par de nombreux chercheurs comme n’ayant pas de précédent. Un équilibre est à trouver entre croissance économique et respect du vivant. Dans un contexte de transition écologique et d’évolution rapide des innovations, les travaux de recherche développés mobilisent chercheurs et entreprises pour explorer les solutions technologiques durables de demain. Il s’agit de croiser expertises académiques et expériences de terrain afin de repenser les modèles de production, les usages et l’impact des technologies.

Découvrez le programme :

08h30 : Accueil des participants. Un moment de convivialité pour débuter cette journée.

09h00 : Mots d’introduction par Patrick Scauflaire (Président-recteur UCL), Nicolas Vaillant (Vice-recteur Recherche), et Joann Leost (Directeur ICAM campus de Lille).

09h15 – 10h15 : Table-ronde. Des échanges enrichissants avec des acteurs clés du territoire et des chercheurs invités : Roquette, MEL, Région Hauts-de-France, Sadia Benamrouz-Vanneste (LITL – Laboratoire Interdisciplinaire des Transitions de Lille), Alina Ghinet (Junia Ingénieurs), et Albin Wagener (ETHICS EA7446 – Université Catholique de Lille).

10h30 – 14h00 : Ouverture des stands thématiques. Profitez de cet espace interactif pour retrouver nos chercheurs et découvrir des projets innovants. Ce sera également l’occasion de rencontrer des entreprises et d’explorer des pistes de collaboration.

Auteur : Aude Flant-Meunier

Optimized by Optimole

03 20 13 40 88

La Fondation de la Catho de Lille
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.