Depuis 14 ans, Isabelle Delobelle s’engage pour une université plus inclusive, vivante et centrée sur les besoins des étudiants. Elle nous raconte ses missions et leurs impacts.
1. Qui êtes-vous ?
Je suis Isabelle DELOBELLE, responsable de la Vie Étudiante et de la mission Accueil Handicap au sein de l’Université Catholique de Lille. Cela fait maintenant 14 ans que je travaille pour l’Université Catholique de Lille. Après quelques années passées au service des ressources humaines, j’ai ressenti le besoin de m’investir davantage auprès des étudiants, qui représentent le cœur battant de notre institution.
2. En quoi consiste votre mission ?
Ma mission est à la fois riche et variée. En collaboration avec P. Thierry MAGNIN, Président Recteur délégué, je coanime la vie étudiante ainsi que la mission Accueil Handicap. Ensemble, nous œuvrons au développement d’actions transversales qui mobilisent l’ensemble des établissements de l’Université, notamment à travers des projets structurants comme le Schéma Directeur de la Vie Étudiante.
J’interviens également au sein de l’Institut Catholique de Lille, en lien étroit avec Catherine DEMAREY, Vice-Recteur. Ensemble, nous menons plusieurs actions visant à encourager les initiatives étudiantes et à améliorer la vie de campus.
Dans les deux cas, toutes mes missions se construisent et se co-construisent en partenariat avec les établissements, les étudiants et les services dédiés.
J’encourage activement les initiatives portées par les étudiants, car elles sont le reflet de leur créativité, de leur engagement et de leur volonté de contribuer à la dynamique du campus. Les soutenir, c’est reconnaître leur rôle essentiel dans la construction d’une université plus vivante, inclusive et solidaire. Le rendez-vous annuel des Trophées de l’Engagement en est une belle illustration : il permet de valoriser des actions concrètes, souvent inspirantes et remarquables.
Je veille également à animer et à faire vivre la Fédération des étudiants de l’Université Catholique de Lille. En lien constant avec ses représentants, je coporte des projets structurants qui participent à la vitalité du campus et renforcent le dialogue entre les étudiants, les services universitaires et nos partenaires extérieurs. Cette collaboration est essentielle pour faire émerger des actions porteuses de sens, en réponse aux besoins réels exprimés par les étudiants.
3. Quels sont ses impacts ?
À l’Université Catholique de Lille, prendre soin de nos étudiants est une priorité. Nous travaillons à améliorer leur bien-être, à favoriser l’inclusion et à garantir à chacun un accompagnement adapté, quelle que soit sa situation. Grâce à une collaboration étroite entre les établissements, les services universitaires, notre association All, et l’ensemble de nos partenaires institutionnels, nous construisons une université toujours plus accueillante, accessible et solidaire.
Encourager l’engagement des étudiants, c’est aussi les accompagner dans leur développement personnel, en leur permettant de grandir intérieurement, de gagner en autonomie, en responsabilité et en humanité. À travers une éducation intégrale, Tête, Main et Cœur, nous les aidons à devenir des citoyens éclairés, solidaires et pleinement acteurs du monde de demain.