Depuis 18 ans, Didier Peillon pilote la relation entre l’Université Catholique de Lille et le monde économique. Il nous parle de sa mission et de l’impact de la fondation sur la communauté universitaire et au-delà.

1. Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Didier Peillon, et je suis délégué général de la Fondation de la Catho de Lille et en charge des entreprises et des partenariats pour l’Université Catholique de Lille. Cela fait maintenant 18 ans que je travaille au sein de l’Université Catholique de Lille. Je pilote l’ensemble de la relation avec le monde économique, ce qui inclut aussi bien le développement de partenariats avec des entreprises qu’avec des donateurs particuliers. Ma mission est de créer des synergies entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise pour dynamiser les projets de l’université.

En 2000, l’Université Catholique de Lille fut la première université en France à se lancer dans la levée de fonds auprès des entreprises. En 2012, j’ai eu la chance et la joie de créer la Fondation de la Catho de Lille, un projet ambitieux et novateur à l’époque. C’était un véritable défi, car à cette période, beaucoup d’établissements d’enseignement supérieur n’étaient pas encore familiers avec le concept de mécénat privé.

2. Quel est le rôle de la Fondation de la Catho de Lille ?

La Fondation de la Catho de Lille est un outil au service de l’Université Catholique de Lille. Elle a pour objectif principal de renforcer le lien entre l’université et la société, en particulier le monde de l’entreprise. Grâce à sa collaboration avec les entreprises et les bienfaiteurs, la fondation a un rôle d’accompagnement des projets qui viennent enrichir la vie de l’université dans divers domaines, qu’il s’agisse de la recherche, de l’innovation, de la vie étudiante ou encore de l’éducation.

Nous sommes fiers de constater que la Fondation de la Catho de Lille a un taux de fidélisation de mécènes impressionnant. Cela démontre que notre travail est reconnu et apprécié, que les projets répondent à de vrais besoins, mais surtout que nous avons su bâtir une relation de confiance avec nos partenaires. La fidélité est d’ailleurs une véritable marque de la maison. Chaque mécène que nous recevons a une histoire et un parcours unique, tout comme nos étudiants.

L’une des spécificités de la fondation est qu’elle n’est pas seulement un levier de financement. Elle est aussi un véritable lieu d’innovation et de création de liens entre des acteurs qui n’ont pourtant pas de raison immédiate de se rencontrer.

La fondation est aussi un acteur clé pour l’ouverture de l’Université vers le monde entrepreneurial. Elle permet à nos étudiants d’être en contact avec des entreprises qui partagent leur vision d’un avenir meilleur, tout en étant eux-mêmes acteurs du changement.

Un autre axe important de notre action est la création de bourses et de dispositifs de soutien pour les étudiants. La fondation accompagne des projets comme les bourses au mérite ou encore les Trophées de l’Engagement, qui récompensent les étudiants particulièrement impliqués dans la vie universitaire et associative.

3. Quel est l'impact concret de la Fondation sur l'Université et au-delà ?

L’impact de la Fondation de la Catho de Lille est multiple et s’inscrit dans un projet beaucoup plus vaste, celui de faire vivre les projets de l’université et de permettre leur pérennité et leur développement dans des domaines stratégiques pour la société. Nous intervenons sur plusieurs axes :

– La vie étudiante et l’engagement : L’une des dimensions les plus visibles de notre action est le soutien direct aux étudiants. Grâce à la fondation, des milliers d’étudiants ont pu bénéficier de bourses qui leur ont permis de poursuivre leurs études dans des conditions optimales.

– La recherche : La fondation soutient plusieurs programmes de recherche, souvent en lien avec des problématiques sociétales majeures, telles que la transition énergétique, le vieillissement et la dépendance ou encore les technologies de demain.

– L’innovation pédagogique : Nous soutenons activement des projets visant à réinventer la pédagogie à travers de nouvelles approches d’enseignement et d’apprentissage, en particulier dans un monde de plus en plus digitalisé. Cela passe par des investissements dans des outils numériques, mais aussi dans des programmes de formation continue pour les enseignants, afin de mieux répondre aux attentes de demain.

– La santé et le vieillissement : La Fondation de la Catho de Lille soutient également le domaine de la santé, avec un focus particulier sur les initiatives pédagogiques en santé publique et les projets en lien avec les EPHAD et hôpitaux universitaires de la Catho.

– Le patrimoine et la culture : Nous sommes très impliqués dans la préservation du patrimoine historique de l’université et dans son ouverture culturelle. Après la rénovation de la Chapelle en 2020, un exemple actuel en est le projet de rénovation de l’Observatoire, un bâtiment historique, symbole du savoir et de la transmission. Ce projet est à la fois un enjeu patrimonial et un vecteur de culture scientifique pour les générations futures.

En termes de relations avec les entreprises, la fondation a su bâtir un réseau de plus de 50 mécènes entreprises, chacune ayant un partenariat unique avec nous, en fonction de ses intérêts et de ses valeurs. Ce sont aussi près de 600 particuliers engagés sur l’année et certains depuis très longtemps. Certains mécènes nous accompagnent sur des projets spécifiques, d’autres ont une vision plus globale et soutiennent l’ensemble des activités de la fondation. Cette diversité nous permet d’adapter notre action et de répondre précisément aux attentes de chacun.

Optimized by Optimole

03 20 13 40 88

La Fondation de la Catho de Lille
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.