A l’issue de cette cérémonie, Hemma CHEVAL, Chargée de communication au sein d’AXA est venue sur le campus de l’Université Catholique de Lille pour visiter la Fédépicerie et réaliser une interview Baptiste Desailly étudiant à JUNIA-ISA et vice-président de la Fédépicerie pour cette année scolaire 2023-24.

Voici les extraits de cette interview à retrouver ICI

Comment êtes-vous devenu bénévole à la Fédépicerie ?

« Je suis arrivé à la Fédé comme simple bénévole en intégrant le pôle communication.  Après un an, j’ai décidé de m’investir un peu plus. Je trouvais çela génial d’aider les étudiants en difficulté et je voulais vraiment apporter ma Pierre à l’édifice. J’ai demandé à devenir vice-président de la Fédépicerie parce que je voulais m investir plus et que le projet de la Fédépicerie me tenait à cœur ».

Quel est votre rôle en tant que vice-président de la Fédépicerie ?

« Gérer la fédépicerie c’est 25 h par semaine environ. Il s’agit de gérer les stocks, de réaliser les plannings (nous avons un service civique et des étudiants bénévoles). Il faut également superviser la partie administrative et l’hygiène. »

Quels sont les produits proposés ?

« Des produits de 1ere nécessité (riz, pâtes, conserves), des sucreries, des céréales, du Nutella, de la confiture.. Nous avons aussi des produits d’hygiène comme du geldouche.. ainsi que des protections hygiéniques proposés gratuitement grâce à un partenariat avec un étudiant de la Catho »

Comment fonctionne la Fédépicerie ?

« Le panier mensuel, qui va de 7.50 € à 20,50€, est défini en fonction du reste à vivre qui est indiqué sur le formulaire de l’étudiant. Cela paraît peu mais les prix sont par exemple 0,10€ pour 500 grammes de pâtes et 0,20€ le kilo de riz ».

Ces tarifs abordables sont en partie rendus possibles grâce au soutien d’AXA, démontrant ainsi leur engagement envers le bien-être des jeunes.

Quels sont les horaires de la Fédépicerie ?

Globalement, ça va être 16 h à 19 h tous les jours sauf le week-end. Nous sommes fermés pour les vacances de Noël et au mois d’aout. Nous restons ouverts sur les autres vacances…Pâques, Toussaint …

Comment communiquez-vous ?

La promotion de la Fédépicerie se fait à travers divers moyens, notamment des affiches et des interventions dans les amphithéâtres en début d’année universitaire.

Quels sont les évolutions de la Fédépicerie ?

On n’a pas de vrac pour l’instant. J’aurais voulu le mettre en place, mais ça prend du temps. Et on souhaite continuer à être le plus régulier possible,

Le mot de la fin

Les retours des bénéficiaires sont éloquents, avec des anecdotes touchantes telles que « Qu’est-ce que je ferais sans vous ? » soulignant l’impact positif de cette initiative sur la vie quotidienne des étudiants.

En savoir + sur la fédépicerie

L’ouverture de la Fédépicerie pendant les vacances scolaires, à l’exception des fermetures de l’Université Catholique de Lille en décembre et août, permet de maintenir une continuité de service. Les horaires d’ouverture, de 16h à 19h tous les jours sauf le week-end, offrent aux étudiants la flexibilité nécessaire pour bénéficier de cette ressource précieuse.

Pour plus d’informations, vous pouvez suivre l’actualité de la Fédépicerie sur leur compte Instagram !

Pour connaître son éligibilité à ce dispositif : ici.