» Si vous avez peur de parler, l’expression corporelle peut aussi vous libérer « .

Lauréate du Prix de l’Engagement 2022, après plus d’un an de travail, l’association  IMPALA DANSE présente leur projet de vidéo de prévention contre les violences faites aux femmes.

A cette occasion, nous avons interviewé Camille, étudiante en Master 1 à la Faculté Libre de Droit, engagée dans l’association et créatrice artistique de la vidéo.

Origine du projet

En tant que responsable du pôle danse du bureau des sports de la Faculté Libre de Droit et en tant que danseuse , je voulais créer un projet fort de sens, et montrer que la danse est un moyen d’exprimer nos émotions, qu’elles qu’elles soient.

Pourquoi cet engagement ?

Les violences conjugales sont toujours au cœur de notre société, avec des féminicides qui ne cessent d’augmenter chaque année.

Il était donc important pour moi de réaliser une vidéo préventive qui sort de l’ordinaire afin de toucher le plus de jeunes possibles.

Ce que m’a apporté ce projet

J’ai évolué chorégraphiquement, j’ai appris beaucoup humainement en gérant un groupe. J’ai appris à être patiente en prenant conscience qu’un aussi gros projet ne se faisait pas en quelques mois. J’ai appris à gérer la gestion et le suivi d’un projet incluant plusieurs protagonistes.

La liste est longue tellement ce projet était riche en apprentissage.

Comment le Prix de l’Engagement Etudiant vous a aidé ?

Grâce à cette bourse, nous avons pu aller au delà de ce que nous envisagions. De l’idée d’une simple vidéo nous avons pu construire une réelle campagne de prévention avec une équipe de tournage et une qualité vidéo professionnelle. La valeur de notre projet n’aurait pas pu être aussi forte sans le Prix de l’Enagegement Etudiant.

témoignage prix engagement étudiant

Prix de l’Engagement Etudiant rendu possible grâce aux mécènes

Comme chaque année, et en partenariat avec ses mécènes, la Fondation a le plaisir de récompenser l’engagement étudiant au sein des facultés et écoles de l’Université Catholique de Lille.

Le prix de l’engagement étudiant est une contribution pour encourager les associations à développer leur projet. Nous remettons chaque année des prix à une dizaine d’associations selon plusieurs thématiques :

• Prix du campus Actions Sociales et Solidaires
  • Prix du campus Transition et Développement Durable