Le nouveau centre de santé relocalisé et transformé pour répondre à la demande croissante des étudiants. Il se trouve désormais au 67 rue du port à Lille.

Retour sur le contexte d’appel à dons

Lors de notre appel à dons Bâtisseur d’avenir 2021, nous avions sollicité votre aide pour le projet du Centre Polyvalent de Santé Universitaire (CPSU).

Le CPSU, depuis 1998 a une mission essentielle : veiller au bien-être, à l’équilibre et à la santé physique et morale des étudiants de l’Université catholique de Lille. Depuis son ouverture, des milliers de jeunes ont pu bénéficier d’un accompagnement indispensable visant à prendre soin d’eux, qu’il s’agisse de prévention ou de consultations médicales.

Bien plus qu’une maison de santé, le centre de santé est un pilier pour la vie étudiante, en complémentarité de l’apprentissage et de la pédagogie. Dès leur arrivée à l’Université, ils y trouvent des repères et un accompagnement. Cet accompagnement est, d’autant plus essentiel, lorsque l’on sait qu’en entrant dans la vie universitaire, nombre d’entre eux se retrouvent perdus face aux questions de santé. En effet, les étudiants se retrouvent à gérer des sujets qui incombaient bien souvent à leurs parents auparavant. De plus, ils ne mesurent pas toujours le lien étroit entre leur santé physique et morale, et la réussite de leurs études.

Lors de notre courrier, le centre de santé avait atteint ses limites en termes de capacité et qualité d’accueil mais aussi sur les questions du parcours de soin. Il fallait agir et repenser le projet : relocaliser le centre et agrandir l’offre de soin.

Un centre de santé adapté à tous

• LES OBJECTIFS DU NOUVEAU CENTRE :
    Plus de confidentialité : Désormais, on y trouve des bureaux de médecins, avec des salles d’attente différentes.
    Répondre à la demande : Le nombre de cabinets de médecins a été multiplié afin d’augmenter les consultations.
    Diversifier l’offre de soin : Dans un futur proche le nouveau CPSU accueillera un ophtalmologue, un dentiste et diverses autres spécialités.
    Accessible à tous : Le nouveau CPSU est entièrement équipé pour l’accueil de personnes à mobilité réduite.
    Un lieu dédié : Un bâtiment unique pour les sujets de santé, légèrement plus éloigné du campus pour favoriser le secret médical.

En détails, le nouveau CPSU offre de nouveaux services !

1 cabinet dentaire

3 bureaux de médecins généralistes

2 bureaux de psychologues

2 bureaux d’assistants sociaux

1 cabinet de kinésithérapie

1 cabinet d’ophtalmologie

1 bureau infirmier

1 salle polyvalente

Financement du projet

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien des donateurs de la Fondation, aux établissements de l’Université Catholique de Lille et au Département du Nord. Mais aussi grâce à toutes les équipes du All, de la DPI de l’Université et les partenaires avec lesquels ALL a travaillé pour aboutir à l’ouverture de ce nouveau CPSU !

(Re)Découvrez les témoignages du Docteur Cécile Masset, de Cyril Henon et des étudiants