Afin de mieux répondre à leurs besoins croissants, différentes solutions ont été étudiées. Face à l’ampleur des travaux et du budget qu’une extension des locaux actuels impliquerait, nous avons opté pour l’acquisition d’un nouveau bâtiment, situé à l’angle de la rue Nationale et de la rue du Port, à 100m de la catho.

Un projet devenu indispensable :

• Une capacité d’accueil limitée qui entraîne un allongement du délai pour obtenir une consultation. Or, plus l’attente est longue, plus l’étudiant se décourage et sort du parcours de soin.
  • La proximité du campus ainsi que l’unique salle d’attente, constituent un frein chez les étudiants qui éprouvent le besoin d’intimité et de confidentialité.
  • Un bâtiment qui n’est pas aux normes d’accessibilité pour les jeunes en situation de handicap.
  • Une offre de soins incomplète (soins dentaires par exemple) ou insuffisante (psychologie), ou encore inadaptée face à l’émergence de nouveaux besoins depuis la crise sanitaire et les cours en distanciel (ophtalmologie, kinésithérapie…).

Docteur Masset reproduit un acte de soin

Témoignage du Docteur Cécile Masset

Médecin Responsable du CPSU- centre de santé pour les étudiants

2021 Projet relocalisation et transformation du CPSU

« Les étudiants ont tendance à se replir sur eux-mêmes et leur mal être. Le CPSU les accompagne pour qu’ils soient plus disponibles psychologiquement et physiquement à ce que propose l’université comme expérience de vie étudiante. L’étudiant est formé dans sa globalité : prendre soin de soi, mais aussi des autres. Sav oir se gérer, écouter ses ressentis, gérer son stress, bien se connaître avant d’entrer dans le monde professionnel ».

Un nouveau bâtiment plus grand, plus accueillant, accessible à tous pour un parcours de soin complet

• Doté de 3 étages, le nouveau centre de santé permettra de créer des parcours de santé complets et de préserver l’intimité et la confidentialité des jeunes patients.
  • Accessible à tous les étudiants, grâce à son ascenseur et à la mise aux normes en vigueur. Une cour d’accueil permettra le parking temporaire d’une ambulance.
  • 360 m2 d’espaces pour élargir considérablement l’offre de soins :
    • Plus de place pour la médecine générale
    •  De nouvelles spécialités médicales et paramédicales (ophtalmologie, chirurgie dentaire, kinésithérapie…)
  •  Des salles de soins et d’attente plus nombreuses, afin de répondre à la demande accrue actuelle et à venir, et de réduire les délais entre chaque consultation.

Etudiants de la Catho

L’humain au coeur du prendre soin

Témoignage de Jacques Meyniel, Directeur de la Maison ICAM

2021 Projet relocalisation et transformation du CPSU

« La relocalisation et l’agrandissement du centre de santé sont une bonne chose car ce projet est porteur de nombreux espoirs. Pour tous les étudiants qui vont pouvoir investir des lieux neufs, pensés pour eux et qui respectent leur besoin d’intimité et de confidentialité avec une porte donnant sur la rue du port et une autre sur la rue nationale. Mais aussi pour le personnel et les médecins à qui l’on donne les moyens de s’engager plus et mieux auprès des étudiants qu’ils accompagnent. Le prendre soin est pour nous une question centrale, au sens large, qui vise à prendre en compte l’étudiant dans sa globalité. »

Fédé de Lille

Le centre polyvalent de santé universitaire : un lieu essentiel dans la vie des étudiants pour :

• La prévention : proposer aux étudiants de première année des visites médicales et des conseils en hygiène de vie (nutrition, sport, sommeil…).
• Le soin : permettre aux étudiants des consultations de médecine générale sans rendez-vous, des consultations de gynécologie et des consultations psychologiques.

Prendre soin des étudiants, c’est bâtir notre avenir sur des fondations solides

Les étudiants sont les responsables de demain, ceux qui porteront les valeurs que nous partageons et sur qui notre société devra pouvoir compter. Prendre soin des étudiants, c’est aussi prendre soin de l’avenir de notre société…

Des besoins croissants

Avec la crise sanitaire, les besoins de ces jeunes ont évolué et sont plus importants.
Le CPSU doit changer de dimension pour y répondre dignement et permettre à notre institution de rester fidèle à son ambition de prendre soin de chaque étudiant qui nous est confié. Un projet porteur de sens et d’espoir pour lequel votre soutien est indispensable.

groupe étudiants la catho

Témoignage de Cyril Henon

Directeur de All, association d’entraide étudiante depuis 1930 qui gère les activités de restauration, logement, santé, sport et solidarité

2021 Projet relocalisation et transformation du CPSU

« Le centre de santé, c’est la prévention mais aussi les soins, c’est prendre soin des étudiants, de leur santé physique et morale mais aussi leur faire prendre conscience qu’il faut prendre soin de soi, qu’il faut être attentif à sa santé, à son bien-être pour prendre soin des autres.