Jean-Baptiste TALABOT, directeur de l’Action sociale Retraite, Véronique DESHAYES, cheffe de projet innovation sociale, Vincent COLAS, responsable communication Direction Action sociale retraire, tous les quatre chez Malakoff Humanis et Patrick SCAUFLAIRE, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, Didier PEILLON, Délégué Général de la Fondation de la Catho et Raphaële SOLEIL, Directrice déléguée au mécénat se sont réunis le 9 juillet 2024 pour renouveler leur partenariat jusqu’à fin 2025.

Malakoff Humanis s’engage à soutenir et accompagner les aidants, l’un de ses 4 grands engagements sociétaux

L’enjeu du projet soutenu par Malakoff Humanis est de comprendre le ressenti face au deuil, des aidants familiaux et professionnels et identifier les leviers qui permettraient de prévenir et accompagner ces vécus, ces deuils.

L’originalité de ce projet est de s’ancrer dans une démarche interdisciplinaire, en croisant des approches éthiques, psychologiques et philosophiques.

Plusieurs études ont démontré l’impact du deuil sur la santé physique et psychologique des individus. Néanmoins, peu d’études s’intéressent particulièrement au processus de deuil chez les aidants-proches, après le décès du proche-malade ;

Or, certaines études démontrent des effets sur la santé des aidants-proches (e.g. troubles du sommeil, pression sanguine) plusieurs années après le décès du proche aidé.

Par ailleurs, les professionnels de santé, déjà identifiés comme population à risques de par leur confrontation fréquente à la maladie et aux décès, peuvent également être amenés à être eux-mêmes aidants familiaux et à vivre un deuil. Cette problématique est peu connue et étudiée mais présente un intérêt certain en termes de prévention des souffrances professionnelles.

La compréhension des mécanismes de deuils chez les proches aidants permettra, à terme, de proposer un accompagnement ad hoc (formations, ateliers, etc.) afin d’atténuer les effets du deuil.

Le projet sera porté par Rozenn LE BERRE, Professeur de philosophie HDR du Centre d’Ethique Médicale de l’Université Catholique de Lille et Nicolas WESTRELIN, Doctorant en sociologie du Laboratoire ETHICS.

A propos de Malakoff Humanis

Le groupe Malakoff Humanis est un acteur majeur de la protection sociale.

Paritaire, mutualiste et à but non lucratif, Malakoff Humanis met sa performance au service de l’utilité sociale et soutient chaque année l’accompagnement des personnes en situation de fragilité sociale.

L’action sociale du groupe Malakoff Humanis a vocation à soutenir et accompagner ses entreprises adhérentes, leurs salariés et les retraités au travers d’aides, de soutien, de services et d’actions innovants.

 

 

A propos de la Fondation de la Catho :

La Fondation de la Catho de Lille est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique.

Elle est un organisme de mécénat qui soutient le développement de l’Université Catholique de Lille et de l’ensemble des investissements. Elle apporte son concours matériel et financier pour amorcer ou compléter les besoins des différents projets et permettre à l’institution d’exercer pleinement sa mission : former des têtes, des cœurs et des mains. 

Optimized by Optimole

03 20 13 40 88