Il y a tout juste 1 an, la Fondation de la Catho de Lille lancait un grand appel à la générosité pour permettre, entre autres,  l’équipement des sanitaires de distributeurs de produits d’hygiène féminine gratuits. Zoom sur cette initiative qui a pu se faire grâce à la générosité des donateurs.

Contexte de l’appel à don de Pâques 2022

À l’écoute des besoins des étudiantes de nos facultés et écoles, l’Université catholique de Lille s’engage pour lutter contre la précarité menstruelle et pour le bien-être féminin. Alors que 33%(1) des étudiantes n’ont pas les moyens de se procurer des tampons et/ou serviettes, ce projet porté par Isabelle Delobelle, chargée de Vie étudiante, a pour but de développer le dispositif existant afin de rendre accessible gratuitement les produits d’hygiène féminine au plus grand nombre de ses étudiantes, notamment les plus précaires. C’est aussi la dernière crise sanitaire qui a malheureusement mis en lumière la précarité étudiante et suscité la nécessité de répondre à ces besoins non identifiés jusqu’alors.

En septembre 2021, 12 de ces dispositifs avaient déja été installés dans le but de les éprouver en situation réelle. Le retour d’éxpérience fut très favorable et a justifié la nécessité d’en proposer davantage. Le pari de la Fondation de la Catho de Lille a donc été de faire appel à la générosité des donateurs pour viser l’installation de 12 distributeurs supplémentaires!

Témoignage d'expérience en précarité menstruelle

La précarité menstruelle des étudiantes

Un appel à générosité entendu

Cette première expérience a permis de jauger ces dispositifs et de mesurer la fréquence des réassorts des consommables. Dans les faits, des protections hygiéniques sont disponibles dans ces distributeurs installés dans quelques sanitaires de bâtiments. Au succès de cette solution, et à la demande des étudiantes, il a semblé indispensable d’en installer davantage et de les disperser.

Ainsi, en mettant à disposition ces protections totalement gratuitement, ces dispositifs viennent en aide aux étudiantes, dont le budget ne peut pleinement recouvrir à ce type de dépense. Dans une démarche de garantir le bien être de ses étudiants, la Fondation de la Catho avait à cœur de prendre en considération ces demandes, qui ont déjà conquis les étudiantes:

« Je trouve ça bien car les protections sont super chères, les tampons, les serviettes ont un coût. En mettre en disposition pour les étudiantes qui n’ont pas le budget, c’est bien. ».

« L’installation de ces distributeurs est une super initiative notamment pour les filles qui ne peuvent pas s’en acheter, c’est important. Le fait que les protections soient biologiques c’est vraiment bien. Personnellement, je les choisis au budget même si je sais que c’est mieux pour la santé et l’environnement d’avoir des serviettes bio. ».

Merci aux donateurs!

Desormais plus de 20 distributeurs sont disponibles sur le campus Vauban.
Cette initiative s’inscrit dans le projet de mandat de Patrick Scauflaire qui a pour objet de prendre soin des étudiants et leur proposer une meilleure expérience de vie étudiante. Elle n’aurait pu voir le jour sans la Générosité.

Merci aux donateurs et mécènes pour leur participation à ce projet!

Si vous souhaitez en savoir plus sur la mission de la Fondation de la Catho, c’est par ici.