Merci à la Fondation Macif !
Le 5 novembre 2024, la Fondation Macif a apporté son soutien à la mise en place du programme « Live Tree » de l’Université Catholique de Lille.
Une concertation nécessaire pour une transition écologique durable
Face à l’urgence climatique et à la nécessité d’une transition écologique, l’Université Catholique de Lille s’engage résolument dans la démarche Rev3 qui est une dynamique collective pour transformer écologiquement les Hauts-de-France. Pour ce faire, elle a adopté en 2022 la Convention Universitaire pour le Climat. Cette initiative visait à co-construire, avec l’ensemble de la communauté universitaire, des solutions concrètes et durables pour répondre aux défis environnementaux et sociaux de notre époque. Plus qu’une simple réponse individuelle, la Convention Universitaire pour le Climat se voulait être une synergie collective. En effet, la responsabilité face à ces enjeux ne peut reposer uniquement sur les épaules des individus. C’est en mobilisant l’ensemble des forces vives de l’Université – étudiants, personnels, chercheurs, partenaires – que nous pourrons véritablement faire face à l’ampleur de la tâche.
L'heure est à l'action pour préserver l'environnement
Suite à la concertation sur la transition écologique du campus de l’Université Catholique de Lille, à savoir la première phase de la Convention Universitaire pour le Climat une liste de préconisations a été dressée. Ces initiatives aboutissent à des actions concrètes visant des objectifs ambitieux, tels que la progression vers un campus à zéro émission nette et la sensibilisation et la responsabilisation de l’ensemble des usagers du campus aux enjeux environnementaux pour la préservation de la planète.
Grâce à la Fondation Macif, la prochaine étape consistera à mettre en œuvre ces préconisations et à suivre leur impact.
Les deux fondations se sont toutes les deux accordées pour identifier les rentabilités économique et carbone des actions proposées par l’Université Catholique de Lille, de veiller au suivi et à la mise en œuvre de leurs actions et de viser l’application de la Convention Universitaire pour le Climat pour plus de 450 000 personnes impactées.
A propos de la Fondation Macif
La Fondation d’entreprise Macif a pour objet social de catalyser les énergies citoyennes pour revitaliser les territoires. Pour cela, elle se donne pour mission de repérer, expérimenter et accompagner des solutions innovantes dans leur changement d’échelle, leur reconnaissance et la maximisation de leur impact, en fédérant les acteurs du territoire, en favorisant le lien entre les générations, afin de permettre à chacun d’accéder à des services essentiels équitables et durables autour de la mobilité, l’habitat, la santé et la finance solidaire.