Le16 juillet 2024, Anne-Marie JEAN, Déléguée Générale de la Fondation La Poste et Didier PEILLON, Délégué Général de la Fondation de la Catho de Lille ont signé une convention de mécénat d’un an, pour soutenir le journal participatif du quartier Humanicité « Le Lien ».

La Fondation La Poste s'engage à soutenir des projets solidaires en lien avec l'écriture.

Selon Philippe Wahl, Président de la Fondation d’entreprise La Poste, l’écriture joue un rôle clé dans le développement humain et la proximité. La Fondation La Poste, en mettant l’accent sur l’écriture sous toutes ses formes et sur tout le territoire, reflète les valeurs fondamentales de La Poste : proximité, citoyenneté, et solidarité. L’écriture, étroitement liée à l’histoire de La Poste, est pour son président bien plus qu’un simple moyen de communication.

L’écrit permet de transmettre un patrimoine riche en savoirs et expériences, tout en renforçant le lien social et facilitant l’intégration. Il offre aux individus une chance d’améliorer leur bien-être, d’affirmer leur pensée et de se connecter avec le monde numérique.

La Fondation La Poste s’efforce de le rendre accessible à tous, en le présentant comme une source de plaisir et d’enrichissement, et en encourageant une belle expression écrite. L’écriture, en tant qu’expression de la vie, de la pensée et de l’imagination humaine, offre des modèles inspirants et incite chacun à bien écrire.

Le journal participatif du quartier Humanicité

Situé au pied d’un métro et à proximité immédiate d’un hôpital, le quartier Humanicité rassemble sur plus de 15 ha une mixité d’activités humaines : habitat, entreprises, commerces et services sanitaires, médicosociales, universitaires et culturelles. L’Université Catholique de Lille s’est investie à deux niveaux dans le quartier Humanicité : en tant qu’aménageur et en tant que facilitateur du « bien vivre ensemble ». C’est au sein d’Humanicité que l’équipe Ensembll, l’unité d’apprentissage en Living Lab de l’Université Catholique de Lille, accompagne quotidiennement les étudiants, les habitants et les salariés dans leurs projets collectifs. C’est le cas du journal de quartier « Le Lien » qui vise à donner la parole à une diversité d’acteurs et une mixité de publics, à sensibiliser et accompagner l’écriture d’un article et le fonctionnement du journal et à garder une trace, un récit collectif de la vie du quartier Humanicité. Ensembll facilite ce projet en collaboration avec l’association des habitants « Vivre Ensemble à Humanicité », Citéo, et d’autres structures du quartier. 

A propos de la Fondation de la Catho:

La Fondation de la Catho de Lille est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique. Elle est un organisme de mécénat qui soutient le développement de l’Université Catholique de Lille et de l’ensemble des investissements. Elle apporte son concours matériel et financier pour amorcer ou compléter les besoins des différents projets et permettre à l’institution d’exercer pleinement sa mission : former des têtes, des cœurs et des mains.

Optimized by Optimole

03 20 13 40 88