Merci à Harmonie Mutuelle !

Daniele CORNELIS, Elue Harmonie Mutuelle et Didier PEILLON, Délégué Général de la Fondation de la Catho de Lille ont signé une convention de mécénat le 4 mars dernier.

Ils étaient accompagnés par Christophe MONGET, Responsable Territoire Animation Vie Mutualiste Picardie et Nord-Pas-de-Calais et Chi-Lan VERMEERSCH, Chargée de Développement Mécénat.

Harmonie Mutuelle s’engage sur la précarité étudiante !

Christophe MONGET revient sur les raisons qui ont poussé Harmonie Mutuelle à soutenir financièrement une initiative étudiante d’épicerie solidaire ?

« Les délégués bénévoles d’Harmonie Mutuelle Nord-Pas-de-Calais sont partis d’un constat. Depuis deux ans, la population étudiante voit ses conditions de vie se dégrader fortement. Les crises liées au Covid-19 puis à l’inflation ont affecté de manière inédite cette population. Les aides tant matérielles que financières à destination des étudiants ont été décuplées. Les associations et les universités sont en première ligne pour lutter contre cette précarité et multiplient les initiatives pour venir en aide à des étudiants fragilisés financièrement. Les épiceries solidaires œuvrent pour faire bénéficier aux étudiants les plus démunis d’un lieu où leurs courses sont accessibles à leur budget restreint.

Nos délégués ont souhaité soutenir la Fédépicerie, car ils s’inscrivent dans une ambition, celle de notre raison d’être d’entreprise à mission : « agir sur les facteurs sociaux, environnementaux et économiques qui améliorent la santé des personnes autant que celle de la société, en mobilisant la force des collectifs « . Encourager une initiative solidaire comme la Fédépicerie et la soutenir dans ses actions, c’est tout d’abord permettre aux étudiants bénéficiaires d’accéder à une nourriture saine et équilibrée, quotidiennement, pour préserver leur santé physique. C’est aussi libérer leur esprit des soucis financiers pour préserver leur santé mentale. C’est à plus long terme leur offrir l’opportunité de suivre leurs études dans de meilleurs conditions pour plus de chance de réussir ».

A propos d’Harmonie Mutuelle

Née en 2012 de la fusion de plusieurs mutuelles, Harmonie Mutuelle est un acteur majeur de la protection sociale en France, aux côtés du groupe Vyv dont elle est membre fondateur.

Sans actionnaires et porté par un modèle de valeurs qui repose sur la proximité, l’optimisme et le lien social, nos actions sont entièrement dédiées à la santé et au bien-être de nos 5 millions de personnes protégées.

En 2021, Harmonie Mutuelle adopte le statut d’Entreprise à Mission et s’engage contractuellement à agir positivement sur la santé des individus et de la société. Au travers de sa raison d’être, Harmonie Mutuelle porte une vision globale de la santé.

Au quotidien, ce sont 7000 salariés et élus qui agissent au cœur des territoires, en proposant des solutions pensées et adaptées aux besoins des particuliers, des entreprises et des entrepreneurs (complémentaire santé, prévoyance, prévention, épargne retraite…).

A propos de la Fondation de la Catho

La Fondation de la Catho de Lille est au service de l’Université pour soutenir son développement et l’ensemble des investissements durables à destination des étudiants et du territoire. Elle apporte son concours matériel et financier pour amorcer ou compléter les besoins des différents projets et permettre à l’institution d’exercer pleinement sa mission : former des têtes, des cœurs et des mains.

Elle définit son action autour de deux objets :

• Renforcer le rôle culturel et interculturel, éthique et sociétal de l’Université Catholique de Lille
  • Accompagner et soutenir par tous les moyens les activités d’intérêt général d’enseignement, de formation et d’éducation, de recherche, de soins et d’accompagnement social et médicosocial tout en respectant les principes fondateurs auxquels se réfère l’Université Catholique de Lille