L’Université Catholique de Lille, dans le prolongement de son projet « Notre université, une chance au cœur de transitions », encourage les événements qui favorisent un monde plus équitable et plus durable. En mai et juin prochain, elle accueillera plusieurs grandes manifestations en lien avec la RSE : la session 1 de la Convention des Entreprises pour le Climat HdF, la B Corp party HdF et l’Université d’été du Shift Project.

La Convention des Entreprises pour le Climat HdF (CEC) : du 14 au 16 mai 2024 à ESPOL

L’Université Catholique de Lille accueillera la session 1 « CONSTATS & MONDE D’APRÈS » de la CEC Hauts-de-France les 14 mai au soir au 16 mai 2024, au sein de son école ESPOL.

La Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), qu’est-ce ?

La CEC est une association d’intérêt général créée en décembre 2020 et dont la vocation est d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour décideurs économiques.

La CEC vise à accélérer la transition du territoire vers une économie plus vertueuse.

Plus de 1000 dirigeants se sont déjà engagés dans l’un des parcours. La CEC se démultiplie en France avec des parcours dans les territoires.

CEC HdF, son ambition :

Mobiliser 80 organisations reflétant la diversité du tissu économique du territoire, pour les aider à agir rapidement et concrètement face à l’urgence écologique. Coconstruire un modèle économique respectueux du vivant et le mettre en œuvre à travers des feuilles de route opérationnelles et des projets concrets, pour transformer durablement le territoire en réconciliant écologie, économie et social.

CEC HdF, son fonctionnement :

Un parcours apprenant-agissant de 11 jours répartis sur 10 mois avec des conférences d’experts, du travail en collectif et en individuel, appuyés par des experts de la transition, des grands témoins et des acteurs régionaux.  Le parcours des HdF démarre en mai 2024 et se termine en mars 2025.

Pour plus d’informations :

Il est encore possible de s’inscrire en contactant l’équipe (olivia@cec-impact.org ou angelique@cec-impact.org) ou en participant à un des événements indiqués dans l’agenda : http://cec-impact.org

B Corp Party Hauts-de-France, le 21 mai 2024 à l’IESEG

L’IESEG School of Management accueille pour la deuxième année consécutive la B Corp Party Hauts-de-France le 21 mai 2024 de 17h à 22h.

Le mouvement B Corp est porté l’ONG B Lab et ses partenaires partout dans le monde.

B Lab France est l’association loi 1901 qui représente le mouvement B Corp en France. Elle oriente, anime et coordonne l’ensemble des travaux de développement et de diffusion d’un nouveau modèle d’entreprise. Il s’agit de mettre les performances des entreprises au service de l’intérêt général. Les objectifs affichés de la communauté B Corp sont de réduire les inégalités, réduire la pauvreté, assurer un environnement plus sain, rendre les communautés plus résilientes et créer des emplois de meilleure qualité.

Au programme :
👉L’intervention inspirante de Salomé Saqué, journaliste et autrice du livre “Sois jeune et tais-toi”

👉Les échanges partagés avec les B Corp et les B Leaders autour de l’entreprise à impact
👉Le cocktail local et éthique, préparé par les B Corps de la région

Pré-inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfXBC5NPbkAr0r847TXqXoH69oSKVCibcWnd4UVAvMoU4OWJQ/viewform?usp=sf_link

L’UniverShifté, les 22 et 23 juin 2024 à la Catho de Lille.

L’UniverShifté, l’université d’été des Shifters, aura lieu les 22 et 23 juin 2024 à la Catho de Lille.

Le Shift Project est une association française créée en 2010 et un laboratoire d’idées, qui s’est donné pour objectif l’atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance de l’économie aux énergies fossiles, particulièrement au pétrole.

Cet évènement est en cours de programmation.

L’exposition « Vers le fini et au-delà » sera proposée dans le cadre de la L’UniverShifté.

Elle proposera aux visiteurs de basculer, le temps d’une heure, vers de nouveaux imaginaires pour le monde de demain.