Depuis plusieurs mois, une inflation majeure impacte le pouvoir d’achat et le quotidien d’une grande partie des Français.
Pour les étudiants, cela se traduit par une augmentation du coût de la vie estimée à 1 006 € sur l’année, soit plus de 80 € par mois.
Pour les plus modestes, qui ne peuvent notamment pas compter sur un soutien renforcé de leurs familles, et dont le budget est calculé à l’euro près, une telle hausse a des conséquences très lourdes.
L’un des indicateurs les plus parlants est le nombre de rendez-vous sollicités auprès de nos services sociaux : il a doublé en quelques semaines. Comme nous le rapportent les équipes, ces étudiants renoncent par exemple à se soigner ou à se nourrir correctement et à leur faim afin d’assurer le paiement de leur loyer et donc la poursuite de leurs études et de leurs rêves d’avenir. Car c’est pour eux une priorité.
Portés par nos valeurs et déterminés à faire vivre que jamais la solidarité au coeur de nos facultés, écoles et instituts, il nous faut renforcer nos actions et nos aides financières pour protéger chaque étudiant qui en exprime le besoin.
Grâce à votre aide exceptionnelle, nous pourrons permettre à celles et ceux qui ont choisi notre université, et plus particulièrement les plus vulnérables, de suivre la voie de l’excellence, avec sérénité et dignité. Nos 3 objectifs prioritaires consistent à :
-
Donner plus de moyens à notre Fonds de Solidarité pour apporter plus d’aides financières ponctuelles face à des situations d’urgence.
-
Renforcer et développer « Le Green », un tiers-lieu destiné à créer du lien et à lutter contre l’isolement, corollaire des difficultés financières.
-
Augmenter le nombre de bourses au mérite distribuées aux étudiants fragiles et prometteurs, pour offrir à chacun les mêmes chances de réussite.
-
L’ESPERANCE d’être soutenu face à la crise
-
L’Université catholique de Lille se mobilise et adapte ses dispositifs de solidarité, pour apporter un soutien sans faille et concret à nos 130 étudiants impactés par la guerre en Ukraine. Notre objectif : développer le Fonds de solidarité pour répondre à plus de situation d’urgence
Telle une « Mutuelle sociale », ce fonds se réunit tous les 15 jours pour apporter une solution ponctuelle adaptée, à des étudiants en situation financière critique. Après l’accueil et l’écoute, les assistants sociaux vont dans un premier temps donner un coup de pouce à l’étudiant face à un besoin urgent, ponctuel ou imprévisible (accident de la vie, problème de santé, perte d’un job étudiant, ordinateur à remplacer…), et dans un second temps, l’accompagner vers des solutions pérennes pour retrouver son autonomie. Cette aide est indispensable pour permettre à des étudiants vulnérables de poursuivre leurs études sereinement.
Très sollicitées, les équipes ont vu le nombre de demandes de rendez-vous doubler en quelques mois.
Témoignage d’Emilie
Etudiante de l’Université catholique de Lille
2022 ♦ Défi social
” Mes parents souhaitent que j’arrête mes études et ont cessé de m’aider financièrement. Mais pour moi, il est hors de question d’abandonner, c’est trop important de réussir mes études. J’ai pris rendez-vous avec les équipes sociales car malgré mon job cet été, j’ai des difficultés pour faire mes courses et j’ai perdu beaucoup de poids.
Le CROUS et le Fonds de Solidarité de la Catho de Lille m’aident notamment pour que je puisse me nourrir correctement, et j’ai obtenu une baisse de mes frais de scolarité pour cette année : c’est un grand soulagement qui me permet de reprendre goût à la vie. Un cercle vertueux car j’ai ainsi pu décrocher un job qui va améliorer ma situation financière et mon autonomie !”
Le prénom et la photo ont été modifiés pour des raisons de confidentialité
-
L’ESPERANCE de ne pas s’isoler socialement
-
-
Notre objectif : renforcer et développer le «Green», un tiers-lieu pour rompre l’isolement et favoriser le lien social
-
Au coeur du Campus Vauban à Lille, nous souhaitons aménager un espace accessible à tous et 100% gratuit. Visant à lisser les différences et à lutter contre l’isolement, les étudiants pourront y partager des moments de convivialité autour de jeux et d’échanges, faire de nouvelles rencontres, créer des liens d’amitié entre différentes écoles et facultés, s’intégrer dans leur promo et dans la région…
Témoignage de Dorian
Etudiante de l’Université catholique de Lille
2022 ♦ Défi social
” Le peu de moyens que j’ai est dépensé dans les besoins primaires, rendant compliquée la vie étudiante. J’aimerais pouvoir vivre, sortir et partager avec d’autres jeunes. L’idée du Green me permettrait de vivre ces années si essentielles, sans ressentir le poids de mes difficultés financières. J’ai hâte de m’y rendre, et de pouvoir passer des moments de convivialité avec les autres étudiants de la Catho, notamment les étudiants Erasmus.!”
Le prénom et la photo ont été modifiés pour des raisons de confidentialité
-
L’ESPERANCE d’avoir les mêmes chances de réussir son avenir
-
Notre objectif : offrir plus de bourses au mérite pour soutenir davantage d’étudiants modestes et
prometteurs
Le dispositif des Bourses au Mérite fait ses preuves depuis plus de 10 ans et apporte un soutien financier aux étudiants méritants afin que leur confiance et leur motivation ne soient pas entravées par leurs conditions matérielles. Cette année, face à l’inflation, les montants des bourses ont dû être réévalués.
Témoignage de Manon
Etudiant à l’Université catholique de Lille
2022 ♦ Défi solidarité
“Cette bourse signifie beaucoup pour moi, la reconnaissance de mon investissement, mon dévouement. Mon
travail est reconnu à sa juste valeur et récompensé. Et puis c’est un soulagement financier. Je pourrai aider ma mère à financer une partie de mes études. Cette bourse a une réelle valeur pour moi, pas uniquement chiffrée, mais aussi parce qu’il s’agit d’un encouragement, une motivation pour atteindre mes objectifs, et de savoir que l’on croit en moi, booste considérablement la confiance en moi.”
Pour des raisons de confidentialité, les photos et les prénoms de nos étudiants ont été changés.
Merci d’être à nos côtés pour que lisser les inégalités et
aider les étudiants à suivre son parcours et ses rêves d’avenir avec sérénité.
La Fondation de la Catho de Lille vise à mettre à disposition des dispositifs de solidarité permettant la concrétisation des valeurs portées par l’Université Catholique de Lille, notamment dans l’accompagnement des étudiants et l’accueil de la fragilité sous toutes ses formes.