Faire un don
défiscalisé

Aider avec
mon entreprise

ÊTRE AIDÉ

Les équipes d’ECOPOSS et de la Fondation de la Catho de Lille, ont eu le plaisir d’accueillir ce mardi 18 janvier, les entreprises partenaires de la Biennale ECOPOSS 2022 « Osons l’éloge du futur », qui s’est tenue à l’Université Catholique de Lille du 26 au 30 octobre dernier, pour un temps de bilan de l’événement.

Retour sur la Biennale ECOPOSS « Osons l’éloge du futur » ! 

Du 26 au 30 octobre dernier, l’Université Catholique de Lille proposait, dans le cadre de la Biennale ECOPOSS, d’envisager l’avenir de manière constructive et positive, en associant toutes les parties prenantes du monde macro-économique.

Ce fut cinq jours de réflexions et d’animations autour de grands thèmes d’avenir sur la société : l’économie, la RSE, la géopolitique, l’écologie, les sciences, l’éthique, la religion, le droit, les mobilités, la santé, l’alimentation, l’agriculture, la nature, l’art, l’éducation, la parentalité…

Dans sa mission de « recherche et de service à la société », l’Université Catholique de Lille, en lien avec ses entreprises partenaires, a pleinement joué son rôle en faisant émerger des débats et jaillir des pistes de développement.

Bilan positif pour les entreprises partenaires

Trois mois après cet évènement, les équipes de la Fondation de la Catho et d’ECOPOSS ont rassemblé les entreprises partenaires de l’évènement pour établir un bilan de cette première édition.

Les entreprises, présents sur 7 secteurs d’activités économiques, ont participé à des tables rondes ou organisé des ateliers sur des thématiques variées : économie, développement durable, société, énergie, finance durable, alimentation, communication et santé.

Les entreprises ont offert un soutien financier ou un mécénat en nature. Keolis Lille Métropole a proposé une campagne de communication sur son réseau de transport, Décathlon a fourni la tenue du staff organisateur, Café Méo a offert le café à l’ensemble des participants de la biennale et IDKIDS a organisé des ateliers enfants.

En outre, les entreprises ont apporté une visibilité à l’évènement de part leur présence et celles de leurs speakers et une richesse au niveau des contenus des prises de parole (expertise, exemples concrets, démarches d’expérimentation et de prospective) et des interactions (dialogue entreprises/experts et entreprises/étudiants).

L’objectif de cette rencontre était d’évaluer la satisfaction des partenaires à vivre cette Biennale, relever les axes d’améliorations et envisager les pistes de développements pour le futur. Les entreprises ont salué l’ambition de l’évènement ainsi que la thématique « Osons l’éloge du futur » dans le cadre d’un évènement dédié à tous les publics de la société. Nous retiendrons pour la prochaine édition, le fait de mettre l’étudiant et les jeunes au centre de l’évènement en choisissant une date en dehors des congés scolaires et simplifier la lisibilité de la programmation.

Les entreprises partenaires de la biennale ECOPOSS

Logo AG2R La Mondiale
Logo DALKIA

Merci aux partenaires ECOPOSS pour leur engagement à nos côtés!

Cet événement n’aurait pas pu avoir eu lieu sans la participation des entreprises mécènes. La Fondation de la Catho tient donc à sincèrement remercier chacune des entreprises mécènes pour leur générosité et leur investissement. 

Pour en savoir plus sur les partenariats ECOPOSS, retrouvez les articles rédigés par les entreprises sur le site media ECOPOSS : https://www.ecoposs.fr/

Pour savoir comment rejoindre la communauté des entreprises mécènes/ partenaires de l’Université Catholique de Lille, écouvrez le chemin du mécénat