Au regard de la baisse du pouvoir d’achat, la Fondation décide d’agir et d’augmenter les montants des bourses au mérite attribuées aux étudiants chaque année. Ainsi, les dotations actualisées correspondraient davantage à la réalité économique pour des postes tels que la nourriture, le loyer, les livres, les transports le matériel…
Pour développer le dispositif des bourses au mérite et accueillir les étudiants méritants qui ont l’audace de prendre en mains leurs études et leur avenir, nous avons besoin de vous.

Grâce à votre soutien, notre Fondation permet à la Catho de Lille d’exprimer pleinement sa vocation qui la rend unique sur notre territoire, à savoir :
être et rester une université ouverte à tous qui prend soin des étudiants plus vulnérables financièrement en leur offrant une aide sociale, ainsi que les moyens d’atteindre leur objectif professionnel.

•  La Fondation fait le choix de réévaluer les montants des bourses attribuées à la rentrée 2022-2023, en lien avec l’inflation que nous connaissons. Les montants du dispositif de solidarité n’avaient pas été ajustés depuis sa mise en place, il y a 10 ans.

• Bourse A: Initialement à 500€ ,il sera élévé à 850€, soit l’équivalent d’un mois de vie étudiante
  • Bourse B: Initialement à 750€, il sera élévé à 1200€, soit l’équivalent d’un mois et demi de vie étudiante
  • Bourse C: Initialement à 1000€, il sera élévé à 1700€, soit l’équivalent de deux mois de vie étudiante
Etudiants université catholique de LILLE
Cyril Henon

Témoignage de Clément

Etudiant à l’IESEG School of management

2021 2022

« J’ai ressenti une grande joie et surtout un grand soulagement. Mes parents font énormément de concessions pour financer mes etudes, et ils traversent une période difficile. Partant en échange universitaire en Norvège en janvier, cette bourse est une réelle délivrance pour me donner l’opportunité de vivre à fond cette expérience. Ce soutien va me permettre de financer une partie de mon échange universitaire en Norvège. Il va permettre de soulager mes parents sur les coûts de préparation et me donner l’opportunité de vivre plus sereinement ! Ces aides sont très utiles pour de nombreux étudiants. Les soucis financiers, en plus d’apporter de nombreux problèmes physiques (alimentaires, restrictions de logement), sont une charge mentale importante. Les aides peuvent permettre aux étudiants de ne pas se sentir exclus vis à vis de leurs camardes, et de vivre les mêmes expériences qu’eux »

IESEG School of management
etudiant bourse au mérite

Témoignage de Julien

Etudiant ESPOL

2021 2022

« Au départ, je ne savais pas du tout que les bourses étaient financées par des donateurs. Puis je me suis renseigné sur la Fondation et j’ai trouvé cette information, ce que je trouve incroyable ! Lorsqu’on m’a annoncé que j’en étais bénéficiaire, vous pouvez imaginer la joie que j’ai ressenti. Savoir que son investissement académique a ses mérites est très soulageant pour les étudiants dans ma situation. Cela va définitivement me permettre de souffler un coup au niveau de mes dépenses. Mes études étant coûteuses pour les revenus sociaux de ma mère, la bourse au mérite me donnera du répit. Je pense que c’est un concept d’une très grande utilité. Faire savoir aux étudiants de milieux modestes que leur travail compte et a ses mérites est non seulement humain mais apporte une fierté que, je pense, on a le droit de ressentir. »

European School of political and social sciences

Témoignage de Maxime

Etudiant IKPO

2021 2022

« J’étais heureux. Y postulant depuis 2 ans, elle apparaît aujourd’hui comme une réelle aide pour financer ma dernière année de kinésithérapie. Elle me permettra notamment de prendre un vrai repos lors des vacances de Noël pendant lesquelles j’avais prévu de travailler. Je pourrais aussi me consacrer plus sereinement à mon mémoire de fin d’étude. Cela est très utile car la bourse sur critères sociaux seule ne suffit pas dans certains cas. Ce complément apparaît comme un second souffle. »

Témoignage de Clémentine

Etudiante ICAM

2021 2022

« J’ai ressenti de la joie et du soulagement (cet argent représente 10% de mes frais de scolarité). L’argent de la bourse qui m’est attribuée contribuera à payer une partie de mes frais de scolarité, que je paye actuellement avec un prêt études. C’est extrêmement utile, car malheureusement le coût des études reste encore un frein pour beaucoup de jeunes/familles. A côté des études le coût de la vie (logement, courses etc) est énorme aussi, surtout quand on a des frères et sœurs, ce qui devient très vite compliqué à assumer pour la famille. Par ailleurs, j’ai pu bénéficier des aides alimentaires de la catho en 2020, et j’en suis très reconnaissante également. Cette bourse m’a apportée une bouffée d’oxygène face au coût que représentent les études et la vie étudiante. Mes parents m’aident dans la mesure du possible, et je bénéficie déjà des bourses Crous ainsi que d’un prêt étude, mais cela reste compliqué financièrement. Cette bourse qui m’est accordée permettra donc de financer une partie de ma dernière année d’études, et de m’apporter un peu de sérénité. »

Témoignage de Marine

Etudiante IKPO

2021 2022

« J’étais surprise et heureuse. Cette bourse est Très utile. Elle permet d’encourager à poursuivre les efforts (parfois compliqué en cette période) mais aussi de ne pas être restreint dans ses études à cause de soucis financiers. Mes parents sont divorcés et nous sommes 3 enfants scolarisés (études supérieures et lycée). J’ai donc dû faire un prêt étudiant de 20 000€ pour entrer dans l’école que je souhaitais mais cet argent ne couvre pas les dépenses à côté (logement, gazole, plaisirs…). Cette bourse va me permettre d’être plus sereine en m’aidant à financer les dépenses quotidiennes ce qui n’est pas négligeable, merci à vous de récompenser le travail fourni. »

Merci d’être à nos côtés pour redonner de la vie et de l’avenir aux étudiants !