Dès maintenant et plus que jamais, il nous faut donner tout son sens et son ampleur au « prendre soin », cette vision ambitieuse partagée par toutes les équipes de l’Université catholique de Lille.

Pour relever ce défi crucial, nous avons besoin de votre soutien précieux pour relever 3 défis pour un campus vivant, social et solidaire.

• Défi de la santé : Donner les moyens aux étudiants de prendre soin d’eux-mêmes, c’est essentiel.

Négligence voire rupture du parcours de soins, baisse de motivation, repli sur soi…
La crise sanitaire a eu des conséquences majeures sur la santé physique et mentale de nombreux étudiants. À présent, les demandes d’accompagnement sont plus importantes.
Face à cela, notre institution se doit de rester fidèle à son ambition de veiller au bien-être confié, au-delà de la vie pédagogique.
Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour leur offrir un nouveau Centre Polyvalent de Santé Universitaire (CPSU).
Le centre actuel a atteint ses limites en termes de capacité et de qualité d’accueil.
En le repensant, le relocalisant et l’agrandissant, ce projet veut offrir à nos étudiants la possibilité d’un parcours de soins complet et de qualité, à la hauteur de leurs besoins, dans un lieu chaleureux et dans le respect de la confidentialité et de l’intimité qui leur sont dues.

Docteur Masset reproduit un acte de soin
Cyril Henon

Témoignage de Cyril Henon

Directeur de ALL, association de services aux étudiants depuis 1930 qui gère les activités de restauration, logement, santé, sport et solidarité

2021 Défi Santé

« Le centre de santé, c’est la prévention mais aussi les soins, c’est prendre soin des étudiants, de leur santé physique et morale mais aussi leur faire prendre conscience qu’il faut prendre soin de soi, qu’il faut être attentif à sa santé, à son bien-être pour prendre soin des autres. »

• Défi social : Rester une université ouverte à tous, c’est primordial.

Étudiants issus de familles modestes, ou étudiants fragilisés par l’impact économique de la crise sanitaire… Fidèles à notre ADN, il est de notre devoir de les aider à accéder à l’excellence académique de nos facultés et de nos écoles, à révéler leur potentiel, et à vivre et suivre décemment leurs études.
Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour soutenir plus d’étudiants :
_ modestes et méritants, au travers de l’octroi de bourses au mérite dont les demandes sont en très forte augmentation.
_ en situation de précarité suite à la perte de leurs sources de revenus (job, stage, alternance…), au travers du Fonds solidaire d’urgence. Cette aide ponctuelle (alimentaire, santé, numérique, hébergement…) est indispensable pour poursuivre des études sereinement.

Etudiants université catholique de LILLE
Patrick Scauflaire

Témoignage de Patrick Scauflaire

Président-Recteur de l’Université catholique de Lille

2021 Défi social

« Dans le contexte actuel qui a fragilisé les étudiants issus d’un milieu modeste, le dispositif de solidarité des bourses au mérite tient un rôle majeur à la Catho de Lille.
Nous voulons en financer autant qu’il y aura de demandes, afin de permettre à ces jeunes de faire face à leurs difficultés, pour mieux devenir des acteurs du changement,
et un espoir pour le monde à venir. »

• Défi de la solidarité : Redynamiser leur engagement au service des autres, cest capital.

Incontournables dans la vie d’un étudiant à la Catho, les actions de solidarité ont vocation à les pousser à s’engager et à agir auprès des plus fragiles, mais aussi sur le territoire local. Après ces deux années blanches, il est urgent que chaque association puisse relancer et développer son activité, et que chaque  étudiant,notamment ceux arrivés sur le campus durant la crise, retrouve l’énergie et l’envie de s’engager et d’enrichir leur expérience de vie à la Catho.
Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour relancer de nombreuses initiatives solidaires comme l’AGORAE.
Créatrice de liens et de solidarité, l’épicerie solidaire AGORAÉ doit se réinventer pour répondre aux besoins croissants des étudiants en difficultés, dont le nombre ne cesse d’augmenter avec les effets durables de la crise. L’association doit :
_ Transformer les lieux pour qu’ils soient plus accueillants et conviviaux.
_ Élargir son offre pour mieux prendre soin du bien-être et de l’alimentation des jeunes bénéficiaires.

Fédé de Lille
isabelle delobelle

Témoignage d’Isabelle Delobelle

Chargée de mission « vie étudiante »

2021 Défi solidarité

« Notre souhait est de créer un vrai réseau des associations qui proviennent des différentes facultés, écoles et instituts, de provoquer des opportunités pour créer des ponts entre les associations, et de travailler ensemble. Ce travail entre les associations est important.
Elles travaillent en équipe et partagent leurs connaissances. Elles sont solidaires entre elles pour que chacune renaisse après ces deux années blanches. »

Merci d’être à nos côtés pour redonner de la vie et de l’avenir aux étudiants !