Merci à AG2R LA MONDIALE !

Dans le cadre de son action sociale et de son engagement sociétal, AG2R LA MONDIALE s’est associé à l’Université Catholique de Lille, et notamment à ALL, Tous les services de la Vie Etudiante et à la Maison des Aidants de Lille du Centre Feron Vrau, pour repérer et identifier les besoins des étudiants aidants.

Les étudiants aidants, une réalité silencieuse dans nos universités.

Les jeunes aidants de 7 à 25 ans sont estimés à 1 million en France. Que dire des étudiants qui tout en poursuivant leurs études, assument d’importantes responsabilités de soin envers un proche atteint de maladie, de handicap, ou aux prises avec une addictioncharge peut avoir des conséquences significatives sur leur bien-être, leur santé mentale et physique, et sur leur réussite académique. Cependant, la notion d’étudiant aidant demeure une réalité silencieuse dans nos universités.

Un repérage auprès des 40 000 étudiants de la Catho

Ciblant les 40 000 étudiants de l’Université Catholique de Lille, le projet permettra d’établir un diagnostic clair de la situation et des besoins spécifiques des étudiants, pour à terme leur offrir un soutien adapté et leur permettre de mener de front leurs études et les soutenir dans leurs responsabilités d’aidants. Un point de départ permettant de lancer un processus de sensibilisation de tout l’écosystème universitaire et d’explorer des dispositifs innovants à développer dans les écoles et facultés pour renforcer le soutien.

>> en savoir plus sur la mission de la Fondation de la Catho de Lille

A propos de AG2R LA MONDIALE

Acteur majeur de l’assurance de la personne présent sur tous les territoires, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches professionnelles, dans une approche à la fois individuelle et collective.
Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale et patrimoniale unique qui conjugue étroitement solidarité et performance. Elle consacre plus de 100 millions d’euros par an pour aider les personnes fragilisées et soutenir, sur tous les territoires, des initiatives collectives dans le domaine de l’habitat, de la prévention santé et de l’aide aux aidants.