Depuis 1875, l’Université catholique de Lille, ancrée sur son territoire du Nord/Hauts de France, poursuit sa promesse d’accompagnement auprès des jeunes en étant attentive à développer une attention personnelle envers chaque étudiant poursuit sa promesse de formation et d’accompagnement auprès des jeunes, développant une attention personnelle envers chaque étudiant.
Transmettre à l’Université catholique de Lille, c’est continuer à faire vivre nos valeurs communes et à prendre part à des projets à la suite de ses fondateurs, Philibert Vrau et Camille Feron-Vrau.
C’est faire confiance aux hommes et femmes de demain : les étudiants. Et les encourager à vivre et transmettre les valeurs qui nous sont chères.
Bâtir l’espérance aujourd’hui et demain : notre vocation depuis 1975
Inscrivez votre nom dans l’avenir de la Catho et faires des nouvelles générations vos héritiers.
Associez votre histoire à celle de l’Université catholique de Lille à la suite de Philibert Vrau et Camille Feron-Vrau.
En organisant et partageant votre succession en faveur de l’Université catholique de Lille, vous nous donnez les moyens :
• D’agir pour la transmission des valeurs chrétiennes et des savoirs portés par la pédagogie et les projets de l’Université, en soutenant la formation de tous ceux – étudiants, adultes – qui sont acteurs de ce monde en transition.
• De participer à la mise en oeuvre d’une vraie égalité des chances, au travers de notre programme de bourses pour garantir aux étudiants en difficultés financières, talentueux et méritants, le droit à une formation universitaire de qualité.
• De pérenniser et renforcer notre tradition hospitalière du prendre soin accessible à tous, dans nos hôpitaux (seul ensemble hospitalo-universitaire à but non lucratif privé en France), nos Ehpad, notre institut pour enfants présentant des troubles du comportement
Ma famille a toujours été très attachée à la Catho de Lille.
Mon père était trésorier d’une grande école. Moi-même j’y ai étudiée le russe. Je m’y plaisais beaucoup en tant qu’étudiante.
Etant donné que je n’ai pas d’héritier direct, je souhaite faire un legs universel à une oeuvre pour laquelle j’ai beaucoup d’estime.
Témoignage de Marie-Noëlle
Questions fréquentes relatives aux assurances vie, donation et legs
Marthe Tellier, Chargée des relations bienfaiteurs vous répond.
Pourquoi léguer à la FONDATION DE LA CATHO DE LILLE ?
Je constate que les raisons sont multiples, riches et personnelles. A Lille, depuis près de 150 ans, la Catho est un « coeur vivant » que beaucoup affectionnent, tant pour y avoir vécu de belles et fortifi antes années universitaires, socle de leur vie, que pour l’apport spirituel, culturel, intellectuel, humain ou patrimonial. D’autres souhaitent poursuivre l’intuition et la volonté de ses fondateurs : former et accompagner les jeunes dans des valeurs chrétiennes et humaines. Ou encore par affection de génération en génération. Chacun a son histoire avec la Catho et chaque brique en témoigne !
Comment être sûr du respect de l’usage de mes biens ?
Je suis témoin du respect consciencieux et transparent de l’usage des dons et legs reçus à la FONDATION DE LA CATHO DE LILLE (contrôlé annuellement par un commissaire aux comptes externe). Chaque mois, le directoire étudie et veille avec attention tant à l’attribution des dons reçus qu’aux besoins et projets qui en bénéficieront.
Comment faire concrètement ?
En inscrivant laFONDATION DE LA CATHO DE LILLE comme bénéfi ciaire de votre assurance vie, de votre testament ou lors d’une donation de votre vivant. N’hésitez pas à me contacter pour répondre à vos questions, vous accompagner dans vos réflexions et vous orienter vers les professionnels compétents.
Quelle est la nature des relations que vous établissez avec vos interlocuteurs ?
Je suis touchée de faire la connaissance de ceux qui, au soleil couchant de leur vie, décident de soutenir notre Université en léguant une partie ou l’entièreté de leur patrimoine. Je suis à l’écoute de chacun respectant leur souhait. Chaque legs accompagné ou reçu est pour moi un moment chargé de reconnaissance et de gratitude envers la personne qui nous transmet ses biens dans la confiance.
Le legs est un acte gratuit et offert, fruit de leur existence. L’avenir qu’ils nous confi ent avec confiance et dont nous les remercions.
C’est avec soin que nous veillons à respecter leurs volontés et à leur porter une attention personnelle et particulière dès à présent, et après leur décès, de la manière dont ils le souhaitent. Pour moi, le legs est une rencontre humaine et vivante qui s’inscrit dans le temps et l’éternité !
Etant sans héritier, en léguant à la FONDATION DE LA CATHO DE LILLE, je soutiens une institution qui garantit la pérennité de mes valeurs catholiques, dans les valeurs et le rôle de l’Université : transmettre un véritable savoir aux futures générations, ou encore être impliqué dans la vie sociétale de son territoire. Je suis fier d’accompagner par mon legs, non seulement les étudiants dans leur formation et leur réussite, mais aussi la Catho de Lille et son patrimoine historique auquel je suis très attaché.
Témoignage de Bruno
Les legs et assurances-vie représentent une ressource pour notre institution. Par exemple, avec une somme de 50 000 €, nous financons la “Mission Accueil Handicap”, qui chaque année, permet le financement de dipositifs et matériels destinés aux étudiants porteurs de handicaps visibles ou invisibles. Ou encore une somme de 200 000€ permet de soutenir le dispositif des Bourses au Mérite, soutien solidaire annuel à destination des étudiants méritants.
Si vous envisagez un projet successoral en notre faveur, ou tout simplement si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Marthe TELLIER, responsable des relations avec nos testateurs par mail ou par téléphone au 03.20.13.40.88.
Sachez que toutes les questions sont importantes et nous nous ferons un plaisir de vous aider ou de vous rediriger vers le professionnel adéquat.