Témoignage de Gaëlle

Etudiante à la Faculté de Droit en M2 DHSD et bénéficiaire de la bourse au mérite en 2020

Boursière 2019anonymisée

Je ne savais pas que certains donateurs étaient des particuliers. Savoir que certaines personnes ont voulu contribuer à ces bourses rend la chose encore plus gratifiante. Cela témoigne d’une volonté d’encourager des étudiants qui essayent de faire de leur mieux et cela est particulièrement appréciable en ces temps de confinement.

Lauréats de la bourse au mérite 2019

La bourse au mérite procure de la sérénité

« Toute aide procure de la sérénité. En dehors de ma bourse, se sont mes parents qui ont financé l’ensemble de mes études. Cependant, ma mère étant propriétaire d’un commerce et avec la Covid-19, l’année 2019-2020 ainsi que 2020-2021 fut un chamboulement. Cette bourse ne saurait tomber à un meilleur moment.

Etant en Master 2 et du fait de ma filière, il est possible que mon stage de fin d’année ne soit pas rémunéré et ne me permette pas de financer mon logement pouvant potentiellement se situer à l’étranger. Nous ne savons pas de quoi l’avenir sera fait mais il est certain que cette bourse contribuera à ce que ma première expérience professionnelle se déroule au mieux.

Tout d’abord car cette bourse au mérite a la particularité d’être décernée aux étudiants ayant une activité caritative. Avant cela je n’avais jamais réalisé que je faisais quelque chose de plus car le bénévolat est souvent source de frustration : on essaye de faire au mieux mais il nous est impossible de sauver qui que ce soit. C’est pourquoi une telle aide s’avère être gratifiante et motivante.
Dans un second lieu, je trouve important qu’il existe de telles aides car ces dernières permettent une meilleure mixité au sein de l’université. J’ai choisi de venir à l’Université Catholique car le Master dans lequel je suis inscrite correspondait exactement à mes envies, avant cela je n’aurais jamais pensé sortir du système universitaire public. Cette réalité est également celle d’une grande partie de ma promotion, nombreux sont ceux qui n’avaient pas forcément les moyens de financer ce Master et qui pourtant voulaient pouvoir faire les études qui les passionnent. Féliciter ces étudiants pour leurs résultats et leur action est une forme de bienveillance qui ne saurait être autre que stimulante.

J’ai été ravie, ravie de savoir que je bénéficierai d’une aide supplémentaire. Etant arrivée à Lille pour mon Master et ayant eu l’occasion de faire un Erasmus en licence, ma 5e année souffre aujourd’hui d’un budget qui s’essouffle. Mes parents me soutenant dans mes études mon parcours universitaire est celui d’une privilégiée mas cela ne veut pas pour autant dire que l’avenir est sûr. Cette bourse m’a motivée et rassurée quant à l’année qui m’attend. »

defiDÉFI
de l’expérience étudiante
et de la solidarité

JE SOUTIENS
LES  ETUDIANTS

Votre don est défiscalisé

Infos clés

Le dispositif des « bourses au mérite » est porté par la Fondation de la Catho de Lille pour permettre la solidarité aux étudiants.

Année universitaire

155 bourses au mérite ont été attribuées en 2020
en partenariat avec la Fondation Quesnoy et la Fondation AnBer.

Ces bourses apportent un soutien financier aux étudiants méritants, qui se distinguent par leur résutats académiques, leur implication dans leurs études et la vie du campus.

Sur proposition des Doyens et Directeurs d’écoles, ces étudiants sont récompensés une fois par an.

Partagez ce projet

Soutenez le financement des études et contribuez au « bien être » des étudiants.