Témoignage de Blandine

Etudiante en 4e année à l’ISA, JUNIA et boursière en 2020

Blandine, boursière en 2020

Je ne savais pas pour ma part que des donateurs particuliers participent aux bourses au mérite de la fondation de la Catho de Lille. Quand j’ai pris connaissance de l’obtention de cette bourse, j’était heureuse et reconnaissante de pouvoir disposer d’une telle opportunité. J’ai ressenti beaucoup de fierté : la fierté d’avoir travaillé au mieux possible l’année précédente, et ce malgré le confinement, mais également la joie de pouvoir rendre fiers mes parents qui m’ont toujours accompagné dans mes études, du mieux qu’ils puissent. Si mes proches me donnent tout le soutien émotionnel dont j’ai besoin pour m’accrocher aux études et me dépasser, ils ne peuvent pas toujours être un soutien financier. Pour subvenir à mes besoins, j’ai l’habitude de travailler à côté des cours et lors des vacances scolaires pour gagner un peu d’argent.

Une aide d’autant plus importante face à la situation actuelle

« La situation en 2020 était pour moi assez critique puisque ma bourse sur critères sociaux a baissé d’un échelon, et mes recherches pour un job étudiant n’ont pas été concluantes.

La situation de crise actuelle rend assez compliqué l’embauche d’étudiants, et nous sommes nombreux à rencontrer quelques difficultés financières. L’année prochaine (5ème année du cursus ingénieur en agriculture de JUNIA), j’aimerais partir de Lille pour faire un domaine d’approfondissement à Angers, dans une école partenaire. Changer de ville et d’école va engendrer pour moi des coûts supplémentaires pour le logement (je loge encore chez mes parents), les transports, les courses et cette bourse est une belle opportunité. Elle me permet de mettre un peu d’argent de côté pour envisager plus sereinement la poursuite de mes études dans une autre ville.

Je pense que proposer de telles aides est très utile, et de nombreux étudiants rencontrent des difficultés financières même en ayant une bourse sur critères sociaux. La bourse au mérite témoigne d’une volonté bienveillante : donner un coup de pouce aux étudiants méritants, et récompenser les efforts fournis sur l’implication scolaire et associative. Je supporte tout à fait ce dispositif.

Encore merci, »

Blandine

defiDÉFI
de l’expérience étudiante
et de la solidarité

JE SOUTIENS
LES ETUDIANTS

Votre don est défiscalisé

Infos clés

Le dispositif des « bourses au mérite » est porté par la Fondation de la Catho de Lille pour permettre la solidarité aux étudiants.

Année universitaire

155 bourses au mérite ont été attribuées en 2020
en partenariat avec la Fondation Quesnoy et la Fondation AnBer.

Ces bourses apportent un soutien financier aux étudiants méritants, qui se distinguent par leur résutats académiques, leur implication dans leurs études et la vie du campus.

Sur proposition des Doyens et Directeurs d’écoles, ces étudiants sont récompensés une fois par an.

Partagez ce projet

Soutenez le financement des études et contribuez au « bien être » des étudiants.