L’entreprise mécène SARBACANE et Annemarie KOKOSY, à l’initiative du projet L3P, se sont prêtées au jeu de l’interview croisée. Ainsi ils nous font part de leur retour d’expérience, d’une part sur l’implication de l’entreprise et d’autre part sur les bénéfices d’un tel partenariat.

SARBACANE:

• Pourquoi êtes-vous devenu mécène de la Fondation de la Catho de Lille ?

Il est important pour le Groupe Sarbacane de s’engager auprès des étudiants et d’accompagner les écoles de la Région. Investir dans l’université, c’est investir dans les futurs talents du Groupe Sarbacane.

La Catho est l’un des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur lillois, cela nous permet de toucher des parcours très différents car les cursus sont très variés. Devenir Mécène de la Fondation de la Catho de Lille nous est donc apparu comme une évidence.

Annemarie Kokosy (AMK):

• Qu’est-ce que le partenariat avec Sarbacane a apporté à la L3P ?

Le partenariat avec Sarbacane est essentiel pour la L3P à deux titres. Cette licence, unique en France et très innovante, propose à chaque étudiant un contenu pluridisciplinaire personnalisé, en s’appuyant sur son projet personnel, afin de construire les compétences nécessaires pour devenir un professionnel capable de s’adapter, d’innover et de devenir un citoyen acteur et responsable pour le monde à venir.

De par ce partenariat, Sarbacane renforce notre conviction que cette formation est en phase avec les attentes des entreprises et que les profils de nos étudiants les intéressent fortement. Par ailleurs, les interventions de Sarbacane dans notre formation apportent un contenu différent et très riche, permettant aux étudiants de mieux comprendre en quoi les compétences développées dans la licence L3P seront utiles dans le monde du travail.

SARBACANE:

• Qu’est-ce qui a donné, à l’entreprise, l’envie de s’investir dans le projet L3P ?

Le projet L3P nous a attiré car il incarne des valeurs d’entreprenariat communes à celles de Sarbacane. Cela représente une belle opportunité de transfert de compétences et de partage d’expérience entre les étudiants et nos collaborateurs. En tant que futurs entrepreneurs, les étudiants de la L3P peuvent facilement s’identifier à nos managers et aux collaborateurs.

AMK:

• Quelle relation avez-vous établie avec cette entreprise mécène de la Fondation ?

Sarbacane intervient dans notre formation avec des conférences métiers, mais également des conférences sur des thématiques d’intérêt commun. Des rencontres entre les étudiants et les dirigeants de l’entreprise seront prévues aussitôt que le contexte sanitaire le permettra.

SARBACANE:

• En quoi la L3P fait écho avec votre métier, vos valeurs, votre entreprise ?

L’identité de la L3P rejoint nos 5 valeurs, et en particulier 3 d’entre elles qui sont la passion, l’initiative et l’ambition. Ces fondamentaux ont été mis en place il y a quelques années maintenant en interne, et cela demeure une réalité avec l’expansion du groupe à l’international. Nous sommes une tribu de passionnés et de gens curieux, ce qui rejoint naturellement les étudiants entrepreneurs avec qui nous avons eu l’occasion d’échanger au sein de la L3P

AMK:

• Qu’est-ce qui a été inattendu ?

L’envie de l’entreprise de s’engager dans ce partenariat malgré un contexte sanitaire très peu propice à des nouvelles rencontres.

SARBACANE:

• En quoi consiste votre implication dans la L3P ? quelle est la fonction de la personne qui pilote chez vous la relation avec le porteur de projet ? qu’est-ce que cela apporte à votre entreprise ?

Le partenariat avec la L3P se décline de plusieurs façons : des interventions auprès des étudiants afin de leur présenter nos métiers, des rencontres prévues avec le Comité de Direction, la participation à différents Conseils.

Ce projet est piloté en interne conjointement par le service Ressources Humaines et le Responsable Communication.

Ce projet nous apporte une approche différente et un regard extérieur sur nos métiers. Cela nous permet également d’impliquer les collaborateurs en interne, afin de participer aux rencontres métiers. Nous sommes également fiers de pouvoir partager cette identité du « Made in Hauts-de-France » avec La Catho de Lille.

AMK:

• Est-ce que vous aimeriez continuer un tel partenariat ?

Oui, bien évidement. Ce type de partenariat est une source d’enrichissement mutuel. Les étudiants sont très demandeurs d’une relation privilégiée avec les entreprises pour comprendre et découvrir leur vision du métier, des enjeux et des transformations. De plus, de par l’appétence que certains étudiants ont pour l’entrepreneuriat, ils sont également intéressés par du mentorat.

Le partenariat serait d’autant plus enrichissant quand il s’installera dans la durée, pour pouvoir envisager le développement des projets en commun où salariés de l’entreprise et les étudiants pourront travailler ensemble pour apporter des innovations dans les produits et services.

SARBACANE:

• Si vous vouliez aller plus loin dans votre investissement, quelle serait la prochaine étape ?

Pourquoi pas recruter les talents de la Catho et les rendre experts du marketing digital!

Photo d'Anne-Marie KOKOSY

Annemarie KOKOSY,
Enseignant-chercheur, professeur à Hémisf4ire,
en charge du projet L3P – Licence pluridisciplinaire

Merci à notre mécène SARBACANE pour ce retour d’expérience!