Plus de 100 participants à la rencontre annuelle des mécènes de la Fondation de la Catho

Nous étions un peu plus de 100 rassemblés de bon matin le 1er octobre dernier sur le campus Wenov de l’Université Catholique de Lille pour la rencontre annuelle des mécènes de la Fondation de la Catho.
Quelle joie d’accueillir tant de dirigeantes, dirigeants, collaborateurs et collaboratrices de nos entreprises partenaires autour d’étudiantes et étudiants pleins de talent qui étaient venus témoigner de leur parcours de vie universitaire !

Mais qu’est-ce qui fait la différence à la Catho ?

Ce sont peut-être les dispositifs d’accompagnement financier qui touchent chaque année 450 étudiantes ou étudiants.
C’est ce qu’Emma, étudiante à l’ISTC, dit lorsqu’elle raconte sa surprise et sa fierté à l’annonce de l’obtention de la bourse au mérite (155 boursiers/boursières en 2023-2024) qui lui permettra de vivre sereinement son échange à l’étranger : « Ça a été un véritable tremplin : à partir de là, j’ai eu plus confiance en moi et ça m’a confortée dans mes choix de carrière. »
Hamza a renchéri, très heureux que son parrain ARELI (61 étudiants accueillis dans les établissements de la fédération en 2023-2024 dont la scolarité est prise en charge à 80% par l’Université Catholique de Lille), également mécène de la Fondation de la Catho, lui conseille de poursuivre sa scolarité en Master à la Faculté de Droit de la Catho : « J’arrivais d’ailleurs et j’ai été vraiment bien accueilli par les étudiants qui étaient à la Catho depuis déjà trois ans. »
C’est peut-être tout simplement les possibilités développées par l’association All, tous les services à la vie étudiante, qui gère la restauration, le sport, la santé et l’hébergement pour plus 30.000 étudiants sur les différents campus. C’est ce que nous a rappelé Thérèse Lebrun, Président-Recteur délégué Santé/Social et Présidente de All.

All œuvre avant tout au développement du lien social et à l’accompagnement du passage du jeune adulte lycéen à l’adulte outillé pour se lancer dans la vie active. Le Green en est la meilleure illustration : le Green est un tiers-lieu ouvert tous les jours de l’année sur une grande amplitude horaire pour lutter contre l’isolement des étudiantes et étudiants, qui n’ont pas la chance de pouvoir rentrer chez eux ou les moyens financiers d’entretenir une vie sociale. Ils y trouvent des espaces de travail, de restauration, des ateliers et diverses animations.

Parallèlement, le Centre de Prévention et Santé Universitaire, accueille dans un espace entièrement rénové, les jeunes patients en simplifiant leur parcours de soins. Plus largement, le campus universitaire offre aux étudiants la possibilité de devenir acteur des transitions : en 2022, dans le cadre de la Convention Universitaire pour le Climat, ce sont eux qui ont établi une feuille de route de 50 propositions pour engager plus fort, la marche vers la neutralité carbone du campus pour 2030, un campus « vivant, durable, participatif », selon les mots de Jérôme Crunelle, Directeur délégué aux Services aux étudiants.
« C’est la vocation de nos campus que de porter le projet d’éducation intégrale de l’Université Catholique de Lille, qui forme la tête, le cœur et les mains ».

Sur nos campus, les étudiants ne sont pas uniquement invités à profiter de lieux exceptionnels, ils sont encouragés à transformer leurs habitudes, à prendre part aux grandes mutations du monde, à faire ensemble plutôt que chacun pour soi.
Chiara, étudiante à la Faculté de Gestion Economie et Sciences, témoigne : « C’est agréable de pouvoir prolonger les bons gestes qu’on essaie d’avoir chez nous, sur le campus. Agréable aussi de pouvoir travailler dans des espaces bien équipés en-dehors de nos horaires de cours et parfois jusque tard, même s’il en faudrait un peu plus. »

Le campus intégral, c’est aussi le cadre idéal pour bénéficier du parcours Humanités lancé en 2020, et qui touche aujourd’hui 2.000 étudiantes et étudiants (1.000 en 23-24, 450 en 22-23). Ce parcours veut favoriser la structuration humaine et humaniste de nos étudiantes et étudiants, afin qu’ils trouvent davantage de sens et d’espérance pour agir, avec d’autres, au service du bien commun dans le monde complexe qui est le nôtre.
Yasmine, étudiante à l’Ecole du Numérique, témoigne : « J’arrivais de l’étranger, l’intensité des cours ne me permettait pas d’aller à la rencontre de l’autre : la Wikifactory des Futurs souhaitables (un des modules du parcours Humanités) a été l’occasion de prendre ce temps de la découverte : il nous a permis de révéler l’humain en nous. »

Est-ce que les dirigeants d’entreprise approuvent ?

C’est du moins le sentiment de Paul de FOMBELLE, Directeur Général de Groupe Positive, pour qui, grâce à ses lieux de vie et son parcours Humanité, la Catho parvient à dépasser sa seule mission de transmission de savoirs et de compétences. Elle permet aux étudiants de se transformer de l’intérieur.
Même ressenti pour Cyril PETIT-MASQUELIER, dirigeant de Portakabin France : « Ce qui me frappe à la Catho, c’est l’unité de lieu, l’existence d’une communauté malgré le nombre important de filières et d’établissements. Je perçois un effort d’alignement entre la promesse d’éducation intégrale, son ambition de dépasser une approche scolaire et les propositions multiples auxquelles participent les étudiants. »

Et après, l’entrée dans le monde professionnel ?

Ce sont les étudiants qui le disent : Hamza apprécie d’avoir pu créer son réseau professionnel dès sa scolarité et recevoir des cours dédiés au recrutement et la professionnalisation. C’est le cas aussi pour Wacim et Bastien, alternants de la Faculté de Gestion Economie et Sciences, qui, comme Hamza, relèvent le gage de sérieux que donne la Catho vis-à-vis des entreprises. Chiara poursuit en mettant en avant la force du réseau des alumni

Le mot de la fin : la relecture !

Hubert MOTTE, fondateur de La Vie est Belt et ancien élève de l’ICAM, conclut : « A la Catho, on nous a appris à marquer une pause pour prendre de la hauteur et faire les bons choix ! Et ces choix m’ont permis de me réaliser à un point que je n’aurai jamais imaginé ! »
Ce sont les projets soutenus par la Fondation de la Catho qui ont permis à Chiara, Emma, Yasmine, Bastien, Hamza, Hubert et Wacim d’être celles et ceux qu’ils sont aujourd’hui. Alors merci ! Merci à vous, mécènes et futurs mécènes de soutenir notre fondation ! Ces parcours sont aussi votre œuvre.

Rendez-vous l’année prochaine!

Focus sur l'avancement de la campagne "Notre Université, une chance au coeur des transitions"

La rencontre des mécènes était l’occasion de présenter l’état d’avancement de la campagne en cours. Lancée en 2019, par Patrick Scaufaire, elle a permis de soutenir plusieurs projets. Ci-dessous la répartition, par thèmes, de la redistribution des fonds.

Répartition des fonds depuis 2019
Optimized by Optimole

03 20 13 40 88